Par fouineteau

Le

4 secrets du marketing produit que vous aimeriez connaître

Le marketing de produits a toujours été un peu difficile à définir, et ce parce qu’il englobe tout, du développement de produits et de la création de la demande aux ventes et à la réussite des clients.

Marketing Produit

Toutefois, la principale différence entre la commercialisation de produits et la commercialisation traditionnelle est que la commercialisation de produits est axée sur un seul produit, alors que la commercialisation traditionnelle est généralement axée sur l’entreprise dans son ensemble. En d’autres termes, la commercialisation de produits prend en considération non seulement une mise sur le marché réussie, mais aussi le succès continu du produit au fur et à mesure de son développement.

Parce que le marketing des produits est si englobant, il peut être difficile de bien faire les choses. Voici les quatre secrets du marketing de produit que vous aimeriez connaître.

4 Secrets de commercialisation des produits que vous souhaitez connaître

1. Le marketing des produits est incroyablement orienté vers le client.

Vous auriez pu penser que les stratégies de marketing des produits seraient principalement axées sur les produits, comme le nom l’indique. Au lieu de cela, le marketing de produit est centré sur la façon dont le produit améliore la vie quotidienne des acheteurs.

En identifiant vos acheteurs idéaux (buyer persona), ce qui les intéresse et comment ils utilisent leur produit pour résoudre leurs problèmes, vous pouvez élaborer une stratégie de marketing de produit qui soit réellement efficace. Toutefois, n’oubliez pas que la manière dont vous positionnez votre produit variera légèrement en fonction du personnage.

Idéalement, essayez de développer une compréhension approfondie de vos clients le plus tôt possible dans le cycle de vie du produit ; par exemple, AirBnB a construit un excellent produit pour le marché de masse en consacrant initialement du temps, de l’argent et des efforts à connaître ses clients et à recueillir leurs commentaires.

2. Lorsque nous disons « orienté vers le client », nous ne parlons pas seulement des nouveaux clients.

Si les clients ne tirent pas de valeur de votre produit, ils ne resteront pas des clients : c’est pourquoi une stratégie de marketing de produit ne peut être complète tant qu’elle ne comprend pas également une stratégie de réussite client.

Lors de l’élaboration d’une stratégie de commercialisation d’un produit, il convient de se concentrer sur deux objectifs principaux:

  1. Adoption de produits.
  2. Education aux produits.

En apprenant à vos clients à tirer profit de votre produit, vous vous assurez qu’ils l’utilisent au maximum de son potentiel et, par conséquent, qu’ils voudront continuer à l’utiliser à l’avenir. Veillez à proposer des ressources pédagogiques et à disposer d’un gestionnaire de la réussite des clients (Customer Success Manager, CSM) pour aider vos clients lorsqu’ils en ont besoin.

Ajoutez une autre couche d’impact à vos efforts de marketing de produit en permettant à vos partenaires de le vendre plus efficacement aussi.

Par exemple, HubSpot propose plusieurs façons d’acheter sur sa plateforme, en fonction de ce qui est le mieux pour l’entreprise. Quelqu’un peut se rendre sur le site web et s’inscrire gratuitement, acheter un programme de démarrage ou l’acheter par l’intermédiaire d’un des partenaires du canal orienté vers les services de HubSpot.

Exploiter des partenaires de distribution axés sur les services pour le marketing des produits vous permet de réduire vos dépenses et d’accroître considérablement votre produit.

Bien sûr, vous aurez toujours besoin d’un CSM, mais un groupe de partenaires de distribution permet à un CSM de traiter de nombreux clients plus efficacement et ils peuvent utiliser le temps supplémentaire pour se concentrer davantage sur l’upselling et l’augmentation des revenus que sur le service aux clients.

4. Comprendre la valeur fondamentale de votre produit et voir s’il s’intègre dans un modèle freemium.

En comprenant la valeur fondamentale de votre produit, la seule caractéristique unique que les acheteurs peuvent obtenir de votre produit, et non de celui d’un concurrent, vous pouvez définir le message de votre stratégie de commercialisation de produits ainsi que votre stratégie de prix.

Lorsque vous élaborez une stratégie de prix pour les freemiums autour de la valeur fondamentale de votre produit, vous pouvez exposer une tonne de nouveaux utilisateurs à votre produit et créer une vente sans friction en bout de ligne.

C’est particulièrement vrai si votre produit comporte un « élément viral ». Un logiciel avec un élément viral est un logiciel qui nécessite une communication entre plusieurs utilisateurs afin d’en tirer le meilleur parti ; Slack, la plate-forme de communication sur le lieu de travail, en est un parfait exemple. Calendly est un autre excellent exemple car les gens ne peuvent pas l’utiliser seuls, ainsi chaque nouvel utilisateur crée une demande supplémentaire, accélérant la croissance de votre produit.

Conclusion

Comme le savent de nombreux spécialistes du marketing, le marketing des produits est difficile à définir et encore plus difficile à mettre en œuvre. Cependant, il reste un élément essentiel de votre stratégie de marketing globale, et vous devez donc continuer à le répéter et avec ces quatre secrets de marketing produit, vous serez d’autant plus proche de la perfection.

1