Par fouineteau

Le

3 éléments essentiels de la stratégie de marketing entrant

3 éléments essentiels de la stratégie de marketing entrant

Lorsqu’elle est correctement exécutée, une stratégie de marketing entrant peut augmenter vos rendements et développer votre entreprise. Mais pour mettre en œuvre correctement votre stratégie, vous devez d’abord mettre en place certains éléments fondamentaux. Nous avons regroupé ces éléments en trois parties essentielles : des acheteurs bien définis, un site web prêt à vendre et une plate-forme d’automatisation du marketing correctement configurée.

1. Acheteur : les Personas

Les personnages d’acheteurs sont des représentations semi-fictionnelles de vos clients idéaux, construites avec une compréhension des défis auxquels ils sont confrontés et de la façon dont votre entreprise les résout. Un ensemble de personnalités d’acheteurs bien définies est le véritable fondement de votre stratégie de marketing entrant, car elles informent à chaque étape ultérieure du processus. Au début du parcours de l’acheteur entrant, votre objectif est d’attirer ces clients idéaux sur votre site web grâce à un contenu qu’ils trouvent intéressant et éducatif, et à la fin du parcours ou du tunnel de vente, votre objectif est de démontrer comment votre entreprise apporte des solutions à leurs points faibles.

Avec des personnalités d’acheteurs en place, vous pouvez facilement créer un contenu qui trouve un écho auprès de votre acheteur idéal et identifier les lacunes de votre stratégie de marketing de contenu pour mieux les combler. Sans l’aperçu global offert par cette base, votre stratégie de marketing entrant manquera de précision, ce qui aura un effet négatif sur votre contenu, votre site web, vos prospects, vos ventes et, en fin de compte, votre retour sur investissement. Par conséquent, la première étape de toute stratégie entrante réussie consiste à créer des personnalités d’acheteurs et à les placer au centre du reste de la stratégie.

2. site web prêt à la vente

Nous avons un dicton : votre site web ne peut plus être une simple brochure numérique sur votre entreprise ; il doit agir comme votre premier et meilleur vendeur. Pensez-y : les acheteurs ont tout le pouvoir aujourd’hui, donc pour ne pas manquer une occasion de se connecter ou de vendre, votre site web doit évoluer pour prendre en charge davantage de ces conversations.

Même la stratégie de marketing entrant la mieux planifiée sera vouée à l’échec si elle amène les visiteurs sur un site web peu réactif et inefficace. Pour passer l’ère de la brochure numérique, votre site web doit adapter dynamiquement chaque expérience à un prospect en lui proposant un contenu pertinent qui s’adresse à son public spécifique (vos acheteurs !). En fournissant ce contenu, en gardant à l’esprit la forme et la stratégie de conversion, ainsi qu’en utilisant les meilleures pratiques de référencement entrant, votre site web deviendra réellement prêt à vendre, agissant comme un point de contact client plus efficace et une opportunité pour votre entreprise.

3. plate-forme d’automatisation du marketing

Alors que votre nouveau site web prêt pour la vente commence à attirer plus de prospects, votre plateforme d’automatisation du marketing doit également être correctement configurée. Si elle est correctement configurée, votre plateforme rationalisera vos opérations, permettra à vos équipes de marketing et de vente de réussir et vous offrira une visibilité totale sur votre entonnoir de marketing. Plus important encore, une plate-forme d’automatisation du marketing bien conçue fournit un contexte, et le contexte fait partie intégrante d’une stratégie de marketing entrant de qualité. Plus le contexte est important, plus vous êtes en mesure de segmenter votre base de données de contacts et de mettre en place des campagnes d’encouragement encore plus pertinentes qui feront descendre plus de prospects dans l’entonnoir et les aideront à devenir des clients.

Conclusion

Il est essentiel de bien définir les personnalités de vos acheteurs avant le début de toute stratégie de marketing entrant. Alors que l’on pense souvent à tort que ces personnalités sont simplement un secteur d’activité ou un poste cible au sein d’une entreprise, les véritables personnalités d’acheteurs remonteront jusqu’à ces aspects tout en rassemblant une compréhension plus complète de l’élément humain, en considérant les défis, les points sensibles et la façon dont votre entreprise les résout.

Suivant, assurez-vous que votre site web peut parler à chacun de vos acheteurs, où qu’ils se trouvent dans leur parcours, et optimisez-le pour les conversions. Plus votre site web est capable de gérer les conversations, plus il peut fournir d’informations à votre équipe de vente lorsqu’elle poursuit la discussion avec les prospects.

Enfin, la bonne plateforme d’automatisation du marketing peut permettre à votre équipe marketing d’optimiser les processus de croissance. Lorsqu’elle est correctement alignée sur ces processus, une bonne plateforme peut rapidement identifier les problèmes dans votre entonnoir pour finalement convertir plus de prospects en clients et faire croître votre entreprise.