Par fouineteau

Le

Une stratégie de marketing direct est-elle encore utile ? 5 raisons pour lesquelles elle a encore de l’avenir

Nous avons peut-être l’habitude de consulter notre courrier électronique quotidiennement et pourtant nous recevons toujours du courrier publicitaire imprimé. Voici pourquoi vous devriez envisager le publipostage pour votre stratégie de marketing.

Jusqu’à 90 % des publipostages sont ouverts par les destinataires. Cela place le publipostage parmi les principaux outils de marketing qui méritent votre attention.

Dans le monde technologique actuel, le courrier physique peut sembler archaïque, mais les chiffres sont rarement mensongers et avec ce pourcentage de courrier ouvert, c’est une excellente occasion d’impressionner !

Pour de nombreuses marques qui ont adopté le marketing numérique, l’envoi de brochures, de catalogues et d’autres types d’actifs de publipostage ne semble pas donner de résultats cohérents.

Avant de négliger la valeur d’une stratégie de marketing direct, examinez ces six raisons convaincantes d’utiliser le publipostage.

Qu’est-ce que le publipostage ?

Le publipostage est une sorte d’approche marketing qui consiste à livrer un support promotionnel imprimé à des destinataires ciblés par le biais d’un service de courrier.

Vous pouvez choisir d’utiliser le service postal ou tout autre service de messagerie que vous préférez pour la livraison du courrier direct à l’adresse d’un destinataire.

Il existe plusieurs types d’actifs de publipostage que vous pouvez exploiter, et notamment

  • Brochures
  • Catalogues
  • Bulletins d’information
  • Dépliants
  • Enveloppes de coupons
  • Cartes postales

La nature du publipostage est telle qu’elle est à l’opposé du marketing basé sur l’autorisation. Au cours de la conversion entre le publipostage et le courrier électronique, les partisans de ce dernier feront remarquer que le publipostage est le plus souvent non sollicité.

Cependant, le publipostage connaît toujours un certain succès car il peut atterrir entre les mains du destinataire lorsqu’il a besoin du service ou du produit commercialisé.

Ainsi, même s’il n’est pas basé sur une autorisation, vous pouvez toujours faire le travail de base pour segmenter les destinataires de votre liste de diffusion et améliorer le taux de conversion.

Lorsque vous segmentez les destinataires, vous examinez les données démographiques pertinentes pour vous donner une idée des personnes qui pourraient bénéficier de votre service ou produit.

L’âge, le sexe, le niveau de revenu et la nature de l'emploi sont quelques-uns des facteurs qui vous guident vers votre public cible préféré.

Pourquoi la stratégie de marketing direct fonctionne encore

Le publipostage présente-t-il encore des avantages pour les marques ? C’est la question à laquelle sont confrontés de nombreux spécialistes du marketing. Même dans un contexte technologique, le modèle de marketing direct peut offrir certains avantages importants.

1. Le publipostage est un bon complément au marketing numérique

Il peut être choquant pour beaucoup de ceux qui bifurquent les deux services d’apprendre que le publipostage et le marketing numérique peuvent se compléter à merveille.

Le fait est que vous ne pouvez jamais vous fier à un seul canal lorsque vous déployez votre stratégie marketing. Au contraire, vous devez combiner plusieurs canaux pour mener une stratégie cohérente.

Le publipostage est l’un de ces canaux qui peut soutenir vos efforts de marketing numérique.

Par exemple, vous pouvez livrer une carte postale à l’adresse des destinataires avec un exemplaire présentant une campagne. De plus, vous pouvez ajouter un QR code que le destinataire peut scanner et qui l’amènera à votre offre numérique.

Si vous gérez les détails de manière judicieuse, votre publipostage peut renforcer la nature personnelle de votre marketing numérique.

Par conséquent, moins de personnes refuseront votre approche, car votre marketing n’aura pas l’air d’être ciblé en masse.

2. Vous pouvez suivre les résultats du publipostage

Il n’existe pas d’outil ou de stratégie permettant de suivre automatiquement les résultats du publipostage par rapport au marketing par courriel.

Si, par exemple, un destinataire de votre publipostage finit par visiter votre site, vous pouvez le classer dans la catégorie des prospects. En réalité, il s’agit d’un lead de marketing direct.

Cela dit, il existe des moyens simples de rendre le publipostage traçable.

Vous voulez qu’un destinataire vous appelle après avoir reçu votre publipostage ? Utilisez un numéro unique dédié aux leads de publipostage pour suivre le retour de la campagne.

De la même manière, vous pouvez créer une page de renvoi unique que vous lierez uniquement à votre publipostage. Au fur et à mesure que les visiteurs arrivent sur cette page, vous saurez qu’ils proviennent de votre campagne de publipostage.

3. Moins de concurrence

Dès que le marketing numérique s’est développé, de nombreuses marques et entreprises ont abandonné le marketing direct au profit du premier.

Par exemple, en 2016, le nombre total de livraisons de publipostage a diminué de 2 % par rapport à l’année précédente.

Alors pourquoi y a-t-il aujourd’hui moins de spécialistes du marketing qui utilisent le publipostage qu’auparavant ? Est-ce parce que cela ne fonctionne pas ?

Moins de spécialistes du marketing ont la patience nécessaire pour le marketing direct, car il est plus facile d’obtenir des résultats immédiats en utilisant le marketing numérique.

Par conséquent, lorsque vous effectuez votre marketing direct, il a désormais plus de chances de se démarquer puisque le terrain compte moins d’acteurs.

Par rapport à la difficulté de ranker sur Google, c’est un avantage caché. L’espace en ligne peut être rempli de messages, mais les boîtes aux lettres ne sont pas

4. Le publipostage est tangible

Tout bien de publipostage que vous distribuez est matériel, et c’est ce qui vous avantage.

Contrairement au courrier électronique, lorsque vous envoyez un publipostage, il reste à proximité du destinataire. En tant que tel, il agit comme un rappel de votre message, ce qui peut déclencher une action ultérieure.

Supposons par exemple que vous envoyiez des coupons à un destinataire. Celui-ci peut enregistrer l’offre et placer le bon sur le comptoir. Lorsqu’il prévoit de sortir quelques jours plus tard, votre coupon physique lui rappellera la réduction qu’il peut recevoir, ce qui l’incitera à agir.

En revanche, à moins qu’un abonné n’agisse sur un courriel lorsqu’il le recevra, il y a peu de chances qu’il se souvienne de votre message en cours de route.

5. Exploitez le marché du millénaire

Cela doit sembler scandaleux que vous puissiez obtenir des gains importants en marketing direct avec les Millenials, n’est-ce pas ?

Il s’avère que 36 % des personnes de moins de 30 ans attendent avec impatience de recevoir du courrier physique. La réponse émotionnelle intégrée est ce qui rend le courrier entrant attrayant pour ce groupe.

Les gens attendent avec impatience de recevoir le courrier

Pour un segment démographique qui s’apprête à dépenser 1,4 milliard de dollars d’ici 2020, le publipostage est un moyen efficace d’obtenir une part du gâteau.

Reliez votre marketing direct au monde numérique dont les millénaires sont originaires, et vous différencierez votre campagne de manière significative.

Le marketing direct a encore le pouvoir de faire bouger les choses

Le marketing numérique fait fureur aujourd’hui, ce qui a conduit les marques et les organisations à abandonner le publipostage. Toutefois, une stratégie de marketing direct présente toujours des avantages uniques pour obtenir des résultats. Utilisez le publipostage en tandem avec le marketing numérique pour optimiser votre campagne au plus haut niveau possible.