Par fouineteau

Le

Votre stratégie de marketing est-elle dans une impasse ?

Nous avons tous cet ami dont les histoires ne semblent jamais se terminer, cette personne avec qui nous voulons traîner de temps en temps, mais que nous regrettons toujours par la suite. Vous vous souvenez du sentiment d’être coincé dans une boucle infinie de leurs monologues ? À la fin de la pause café, vous avez entendu parler de la plus grande chose qui leur soit jamais arrivée, et de la deuxième plus grande chose, et de la troisième et de la vingt-sixième.

En toute honnêteté, pour la plupart des rencontres, vous êtes bombardés d’informations qui ne vous intéressent peut-être même pas. À un moment donné (probablement en vous éloignant pendant un de leurs monologues), vous avez probablement réalisé que vous devriez vous faire de nouveaux amis avec des personnes qui écoutent réellement vos histoires, apprécient vos opinions et partagent vos intérêts et vos idées, au lieu de ceux qui ne vous utilisent que pour votre paire d’oreilles.

Vous voyez, le marketing et l’amitié ont beaucoup en commun. Les deux sont à double sens. Si vous n’êtes exposé qu’au contenu sans avoir la possibilité de dire quoi que ce soit, quel est l’intérêt de participer au dialogue ? Êtes-vous traité avec respect ? Et devez-vous vous faire de nouveaux amis/choisir une nouvelle stratégie de marketing ?

Inbound marketing ou Outbound marketing : nouvelle approche contre ancienne approche

Marketing sortant

Utilisez-vous un bloqueur de publicité pour vos navigateurs ? Enregistrez-vous vos émissions préférées juste pour pouvoir avancer rapidement dans les annonces ? Vos télévendeurs locaux sont-ils enregistrés dans votre liste de contacts sous la rubrique « NE PAS RÉPONDRE » ? Si c’est le cas, vous bloquez inconsciemment les tactiques de marketing sortant.

Au lieu de ces définitions ennuyeuses, permettez-nous de vous montrer quelques exemples et types de marketing sortant. Les publicités télévisées, les panneaux d’affichage (ces énormes visages souriants et ces messages croustillants que vous aviez l’habitude de lire lorsque vous étiez bloqué dans le trafic, avant les smartphones), le télémarketing, le publipostage et les publicités en ligne sont de parfaits prototypes du marketing traditionnel.

Les entreprises qui utilisent des stratégies d’envoi « poussent » leur message pour promouvoir un produit. Cela peut sembler intelligent, mais il faut garder à l’esprit que les acheteurs dans le processus de marketing sortant ne sont pas ciblés avec une réelle précision. La plupart des personnes qui voient l’annonce peuvent même ne pas être intéressées par leur produit, quel qu’il soit.

Les campagnes de marketing traditionnelles ont tendance à être interrompues et à être extrêmement ennuyeuses pour la société contemporaine. Saviez-vous qu’une personne est exposée à pas moins de 2000 publicités par jour par le biais du marketing sortant ? Les clients d’aujourd’hui trouvent de nouvelles façons d’éviter le marketing traditionnel qui s’infiltre dans leur vie par le biais des médias et qui leur fait perdre du temps et de l’énergie. Il suffit de regarder les taux d’adoption des logiciels de blocage des publicités :

Utilisation d’Adblock (Crédit Image : Business Insider

Le marketing sortant est souvent discrédité en raison de ses schémas de commercialisation globalement similaires qui créent un fossé entre l’entreprise et l’acheteur. Utiliser des tactiques de marketing sortant, c’est comme rouler dans une rue sans issue. La communication à sens unique manque de retour d’information subjectif de la part des clients. Elle éloigne un public de l’entreprise et de la marque elle-même.

Marketing entrant

Avec le rythme rapide des technologies de marketing, les spécialistes du marketing ont décidé de se concentrer sur ce que veulent les clients, plutôt que de décider pour eux. Depuis lors, les stratégies entrantes ont changé le monde du marketing tel que nous le connaissons, de manière irréversible.

L’inbound marketing est une entreprise orientée vers le client qui « attire » des clients potentiels à sa porte. D’un côté, il y a les acheteurs qui recherchent des choses qui les intéressent. À l’autre extrémité, il y a les entreprises qui créent un contenu pertinent en fonction des préférences de leurs clients.

Aujourd’hui plus que jamais, les clients veulent avoir le sentiment de contrôler le parcours de leur propre acheteur. Les clients potentiels sont indirectement persuadés d’acheter vos produits au lieu d’être « attaqués » par des publicités et des vendeurs.

Tous les types de marketing entrant utilisent la communication bidirectionnelle. Cela permet aux acheteurs d’être entendus et les engage en outre dans le processus d’achat, créant ainsi un lien solide entre la marque et le consommateur.

Faites entrer votre entreprise et faites de vos clients des amoureux de la marque

Si vous venez de créer votre propre entreprise, vous cherchez très certainement des moyens de faire connaître votre marque. L’une des premières choses sur lesquelles les fondateurs de startups s’attardent est la portée. On ne saurait trop insister sur le fait que la portée ne signifie pas grand chose dans le processus d’achat si vous touchez le mauvais public. Le nombre de personnes qui voient votre marque n’est pas aussi important que si les personnes qui la voient sont pertinentes pour votre entreprise.

La deuxième chose à laquelle vous pensez est évidemment l’aspect financier de l’histoire. Tout le monde veut tirer le meilleur parti de son investissement monétaire et avec le marketing entrant, vous en aurez vite pour votre argent car les stratégies entrantes attireront votre public vers votre produit.

Blogs, lettres d’information par courrier électronique, vidéos et médias sociaux, contenu en général, ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres du marketing entrant qui donnent un coup de fouet à votre entreprise dans le monde du point com ou du point fr. Mais comment tout cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, vous devez faire des recherches sur les personnalités des acheteurs. Les informations que vous recueillez auprès de plusieurs prospects devraient créer un profil d’acheteur idéal (Buyer Persona). Cela vous aidera à identifier les défis et les points faibles de vos consommateurs potentiels et à créer une stratégie appropriée pour votre entreprise.

Après cette étape, vous créez du contenu en utilisant les résultats mentionnés ci-dessus. Le contenu est le noyau du marketing entrant et, en tant que tel, il doit toujours capter l’attention de l’acheteur afin de créer potentiellement plus de pistes.

Le retour d’information que vous recevez est toujours une bonne chose. Même si vous êtes confronté à des commentaires négatifs, vous devez les accepter pour ce qu’ils sont : des suggestions pour changer et améliorer votre approche. Grâce aux commentaires de vos clients, vous pouvez faire progresser votre entreprise et toujours prospérer pour faire plus et mieux.

Comme le marketing entrant suggère une communication à double sens, vous et votre entreprise n’êtes pas les seuls à prospérer dans le processus. Le segment personnel du marketing entrant est ce qui crée l’amour pour la marque.

Conclusion

Les moteurs de recherche offrent aujourd’hui une grande liberté aux acheteurs. Ils ont la possibilité d’opter pour le service le mieux adapté à leurs besoins. C’est le contenu que vous créez et la communication avec les clients qui accrochent les acheteurs.

La dernière fois que vous avez fait une recherche sur votre moteur, c’était il y a cinq minutes et cela vous a mené ici.