Par fouineteau

Le

Réaliser une communication financière performante

La communication financière constitue une part importante du flux de travail de la communication d’entreprise. Les groupes cibles de la communication financière sont à la fois importants et exigeants. Les conseillers en communication d’entreprise ont une vaste expérience des relations avec les investisseurs pour les sociétés cotées en bourse. Ce type de travail se caractérise par des compétences financières pointues et des niveaux de précision élevés. Simultanément, il faut ajouter une dimension supplémentaire au travail par le biais d’une compréhension plus large des affaires publiques et de la société en général. Aujourd’hui, les marchés financiers sont de plus en plus internationaux et la communication d’entreprise dispose d’un réseau international bien établi de partenaires dans les centres financiers du monde.

Dans le domaine de la communication financière, il est essentiel d’être assisté dans trois domaines différents :

1. Relations avec les investisseurs

Les relations avec les investisseurs (RI) couvrent la communication stratégique et opérationnelle avec les investisseurs et d’autres groupes cibles financiers pertinents et contribuent à rendre le potentiel de l’entreprise plus visible et mieux compris, tout en réduisant l’incertitude. Les sociétés cotées sont souvent accompagnées  dans des domaines tels que :

  • Rapports trimestriels
  • Exécution de la fonction Relation avec les Investisseurs
  • Production vidéo
  • Questions réglementaires
  • Réunions d’investisseurs, tournées de présentation, etc.
  • Ciblage des investisseurs
  • Gouvernement d’entreprise
  • Gestion des enjeux

2. Les transactions

Les transactions financières présentent des défis complexes en matière de communication, et la communication d’entreprise apporte son aide dans le cadre de certaines des plus importantes transactions, émissions d’actions et cotations boursières.

3. Relations Publiques Financières

Dans le domaine de la communication d’entreprise, il faut  une connaissance approfondie de la finance ainsi qu’une compréhension étendue de la communication. Cette combinaison atteint son plein potentiel en matière de relations publiques financières, créant des synergies entre les relations publiques et les relations internationales pour les sociétés cotées en bourse. La réputation d’une entreprise peut être améliorée en s’engageant dans un travail médiatique proactif basé sur des informations financières. De la même façon, une bonne visibilité dans les médias peut contribuer à accroître l’intérêt des investisseurs. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’intégrer votre travail de relations publiques et de relations publiques.

Les relations publiques financières comprennent également le conseil aux entreprises du secteur financier, telles que les banques, les sociétés de gestion de fonds, les sociétés de courtage et les sociétés de capital-investissement. Ces clients soulignent que les stratégies et les activités de communication sont fondées sur la connaissance et la compréhension financières.

Une communication financière efficace sur la performance d’une entreprise peut avoir une incidence sur la performance du cours de l’action et sur le coût du capital de l’entreprise. La communication financière (souvent gérée par une fonction de relations avec les investisseurs) est un lien important entre l’entreprise et ses investisseurs, en particulier lorsque les marchés financiers mondiaux sont difficiles. Il n’est donc pas surprenant que les dix premières priorités de la direction et des conseils d’administration comprennent des possibilités de communication financière efficace avec les investisseurs.

L’excellence de la communication financière dépend de l’efficacité externe et interne de la fonction relation avec les investisseurs.

    L’efficacité interne

  • L’efficacité de la communication interne repose également sur des processus et des structures clairs régissant les informations qui seront fournies et la manière dont les différentes unités agissent ensemble jusqu’à la divulgation finale

    L’efficacité externe

  • La satisfaction des actionnaires existants avec la bonne information, en temps opportun, et le recrutement de nouveaux investisseurs, afin de garantir la juste valeur des actions d’une société tout en maintenant la conformité réglementaire dans les marchés financiers, sont les principaux objectifs de la fonction relation avec les investisseurs.

Pourquoi évaluer la communication financière ?

Les premières indications externes qu’une action est nécessaire pour examiner la fonction relation avec les investisseurs et la communication financière comprennent une baisse du cours des actions par rapport à votre groupe de référence, malgré de bons résultats financiers ou une faible liquidité latente de l’action ou une volatilité élevée. Sur le plan interne, il pourrait y avoir de l’incertitude quant à la fiabilité ou à la transparence des processus internes et un manque de définition claire des responsabilités ; le non-respect répété des chiffres budgétaires ; et une augmentation du nombre de questions du conseil d’administration sur certains aspects de la stratégie.

Améliorer la fonction de RI pour saisir les occasions qui se présentent

Par ailleurs, vous pourriez aussi voir des possibilités d’améliorer  les communications financières. Vous pouvez également chercher à aligner plus étroitement l’organisation, les processus et les infrastructures avec l’importance croissante de la fonction relation avec les investisseurs, en particulier dans les marchés financiers mondiaux difficiles, afin d’améliorer leur efficacité dans l’avenir.