Par fouineteau

Le

Comment mener une analyse SWOT

 

Si vous êtes comme moi, alors la première fois que vous avez entendu le terme « analyse SWOT », vous avez pensé que cela avait quelque chose à voir avec une équipe SWAT.

En réalité, l’analyse SWOT n’a rien à voir avec l’application de la loi mais comme une équipe SWAT amenée à résoudre un problème urgent et à haut risque, une analyse SWOT est un outil puissant et efficace pour tracer l’avenir de votre entreprise tout en évitant une catastrophe potentielle.

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT est un cadre stratégique utilisé pour analyser la performance et le positionnement sur le marché de fonctions commerciales spécifiques. Grâce à l’analyse SWOT, un acronyme qui désigne les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces, vous pouvez mieux comprendre ce que vous faites bien, ce que vous devez améliorer, le type d’opportunités qui existent et le type de menaces qui existent sur le marché et qui pourraient avoir un impact négatif sur votre entreprise.

Souvent, lorsque les entreprises effectuent une analyse SWOT, elles ont du mal à faire la différence entre les forces et les opportunités, ainsi qu’entre les faiblesses et les menaces. Voici comment nous les différencions:

  • Les forces et les faiblesses sont concentrées en interne, ce sont donc des choses sur lesquelles vous avez un contrôle direct. Les campagnes de marketing, la stratégie de référencement, l’image de marque et la présence sociale sont autant d’exemples de forces ou de faiblesses potentielles ; toutes les décisions et les activités liées à ces éléments se déroulent au sein de votre entreprise.
  • D’autre part, les opportunités et les menaces sont des choses qui se concentrent sur l’extérieur et qui échappent à votre contrôle. En général, il s’agit d’événements majeurs sur le marché ou d’activités de concurrents. Par exemple, si l’entreprise A lance un nouveau produit, alors c’est peut être une opportunité pour l’entreprise B, si elle est un partenaire de l’entreprise A. Si nous pouvons apprendre à exploiter ce produit efficacement, il peut devenir une force, mais parce que l’entreprise B ne participe pas au développement de produits de l’entreprise A, le lancement d’un nouveau produit de l’entreprise A n’est pas une force inhérente à l’entreprise B.

Maintenant que nous avons mis les choses au point, plongeons dans le processus permettant de réaliser une analyse SWOT efficace.

Comment mener une analyse SWOT

1. Identifiez la fonction spécifique ou la caractéristique de l’entreprise que vous voulez analyser.

Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez effectuer une analyse SWOT sur à peu près n’importe quoi. Certaines personnes se concentrent sur l’ensemble de l’entreprise pour analyser les performances de l’entreprise dans son ensemble, mais vous pouvez effectuer une analyse SWOT pour n’importe quelle partie de l’entreprise, des performances marketing au développement de produits.

Avant de commencer, sélectionnez un domaine de votre entreprise à analyser. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez ; par exemple, vous pouvez analyser les tactiques de marketing de haut niveau ou vous pouvez restreindre votre stratégie de marketing des médias sociaux.

2. Rassemblez tous les acteurs clés impliqués dans les domaines d’activité que vous analysez.

Selon la partie de l’entreprise sur laquelle vous vous concentrez, différentes personnes devront être impliquées pour une analyse efficace et précise.

Si vous effectuez une analyse SWOT sur l’entreprise dans son ensemble, tous les membres de l’équipe de direction devraient avoir la possibilité d’offrir leurs deux cents. Mais si vous effectuez l’analyse uniquement sur votre stratégie de publicité payante, vous n’aurez probablement besoin que de la personne qui travaille directement sur la publicité payante et du chef de l’équipe marketing.

En réunissant toutes les bonnes personnes, vous vous assurez que rien n’est négligé dans votre analyse.

3. Définissez vos objectifs et le calendrier de l’analyse.

Sans objectifs, une analyse SWOT est rendue inutile. Avant de commencer l’analyse, réfléchissez à ce que vous voulez vraiment en retirer et à la manière dont vous utiliserez les informations obtenues au cours du processus.

Il est important de noter qu’il y a une différence entre le but de l’exercice et le but de ce que vous analysez. Si vous analysez votre entonnoir de marketing, votre objectif d’analyse SWOT pourrait être d’identifier les lacunes de votre entonnoir et de mieux comprendre comment combler ces lacunes – et non pas vos objectifs marketing spécifiques, comme le nombre de MQL par trimestre.

Cependant, les objectifs spécifiques de ce que vous analysez seront importants pour identifier réellement les forces et les faiblesses de cette fonction, vous devrez donc les connaître également.

4. Analysez vos forces, faiblesses, opportunités et menaces par rapport à ces objectifs.

Une fois que vous avez fixé vos objectifs, réuni les bonnes personnes et effectué toutes les recherches nécessaires, il est temps d’identifier vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et vos menaces.

Une bonne façon d’y réfléchir est que les forces et les opportunités sont tout ce qui vous aide à atteindre votre objectif, tandis que les faiblesses et les menaces sont tout ce qui peut vous pousser à vous éloigner de votre but.

5. Agissez !

Rappelez-vous, si vous effectuez une analyse SWOT et que rien n’en ressort, c’est une perte de temps. Par exemple, effectuer une analyse des écarts en entonnoir n’est une activité fructueuse que si vous consacrez ensuite du temps et de l’énergie à combler les lacunes que vous avez identifiées.

Une fois que vous avez terminé votre analyse et que vous avez une bonne compréhension de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour votre entreprise, élaborez un plan pour amplifier vos forces, atténuer vos faiblesses, tirer parti des opportunités et neutraliser les menaces.

L’enlèvement

Une analyse SWOT est un outil très efficace pour se repérer et savoir où aller ensuite. Pour les spécialistes du marketing, elle peut vous donner l’aperçu de la concurrence dont vous avez besoin pour créer des campagnes gagnantes qui donnent des résultats.