Sommaire
Comprendre le suivi des conversions Adwords
Mettons que vous ayez créé une page de renvoi avec une offre dessus et que vous ayez créé des publicités pour attirer les gens vers cette offre. Il s’agit peut-être d’un livre électronique ou d’un modèle gratuit à télécharger, mais quoi qu’il en soit, je suis sûr que vous y avez consacré du temps et des efforts. Vous espérez voir une augmentation des leads générés et, en fin de compte, une augmentation des ventes.
Le problème est que vous pouvez suivre le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre annonce, mais la vraie question est de savoir ce qu’elles ont fait après ce premier clic. Se sont-elles inscrites sur votre liste de diffusion ? Ont-ils fait un achat ? Remplir un formulaire pour obtenir plus d’informations ?
Ces informations sont importantes et le fait de les connaître peut être précieux pour votre entreprise. Si une personne qui a cliqué sur votre annonce a fait un achat 1 heure plus tard, il est bon de conclure que vous avez créé un contenu de valeur. S’il n’est jamais revenu sur votre site, ce n’était probablement pas si génial que ça. Le fait de pouvoir analyser et comprendre ces informations influencera les offres que vous créerez à l’avenir.
Définissons
Le suivi des conversions AdWords de Google vous permet de le faire ! Le suivi des conversions est un outil gratuit qui permet de suivre les actions du client en plaçant un cookie temporaire sur son ordinateur lorsqu’il se rend sur votre page de destination, par exemple, afin qu’une conversion puisse être enregistrée jusqu’à ce qu’il atteigne la page de remerciement ou la dernière étape du processus.
Cela peut être fait de votre côté en obtenant un code d’AdWords que vous pouvez attacher à la page que vous voulez suivre. Il vous permettra de voir ce que la personne a fait après avoir cliqué sur votre page : a-t-elle téléchargé votre offre ou acheté un produit ? Combien de temps lui a-t-il fallu pour arriver à destination, a-t-elle navigué sur votre page ou cliqué sur d’autres offres avant de s’engager ? Peut-être a-t-elle cliqué sur votre page d’accueil dans un appareil mais l’a-t-elle téléchargée dans un autre. C’est ce que l’on appelle la conversion entre appareils, qui peut être suivie et visualisée dans la colonne « Estimation de la conversion totale » de votre compte AdWords.
Ce type de suivi peut générer des résultats très intéressants, notamment lorsque vous le mettez en place dans un test A/B. Il peut vous aider à déterminer quels mots-clés ont été les plus efficaces, quelles offres ont mis plus de temps à se transformer en ventes et, de manière générale, ce qui a été le plus efficace. Sur la base de ces résultats, vous pouvez déterminer où vous obtenez un meilleur retour sur investissement, où commencer à investir plus d’argent et ce qu’il faut arrêter.
Donnez-lui du temps
C’est là que le vrai plaisir commence ! Après quelques semaines d’utilisation du suivi des conversions AdWords, vous pouvez utiliser les entonnoirs de recherche pour suivre des données plus détaillées, comme le temps écoulé entre le clic initial et la conversion ou le nombre de fois qu’ils ont vu l’offre avant de l’accepter. Ces données peuvent vraiment vous aider à aller au fond des choses. Les annonces de votre offre ne montrent-elles pas clairement ce que vous proposez ? La page est-elle difficile à naviguer ?
Rester sous contrôle
Si une grande partie des ventes de votre entreprise sont réalisées hors ligne, en contactant un membre de l’équipe commerciale, vous pensez peut-être que le suivi des conversions AdWords n’est pas pour vous. Mais attendez ! Avant que vous ne perdiez la foi, nous allons vous montrer combien il est facile d’entrer dans ces ventes et de continuer à suivre cette conversion avec AdWords.
1. L’acheteur potentiel clique sur votre annonce et AdWords vous envoie un code alphanumérique appelé ID de clic unique. L’acheteur potentiel est amené sur votre page de renvoi, complète l’appel à l’action et l’ID du clic est transmis et stocké dans votre base de données.
2. L’équipe de vente assure le suivi et la vente est réalisée.
3. L’équipe de vente saisit les informations relatives à cette vente dans la base de données, ainsi que l’ID du clic, le type de conversion et la date de la vente.
4. Et en 4 étapes faciles, cette vente est devenue une conversion qui peut être suivie à l’aide d’AdWords !
Temps de mise en place !
1. Créer un compte AdWords.
2. Sous l’onglet « Rapports et outils », cliquez sur « Conversions ».
3. Cliquez sur le bouton « Nouvelle conversion » et donnez un nom à la conversion. Appelons-la « télécharger e-book ».
4. En cliquant sur « Enregistrer et continuer », vous arrivez à l’onglet « Code ».
5. Choisissez le niveau de sécurité de votre site web (https signifie que vous êtes un site commercial qui accepte de l’argent, tandis que http signifie que vous n’acceptez pas d’argent).
6. Vous avez la possibilité d’indiquer les recettes que vous tirerez de cette action.
7. Google aime que vous mettiez en place un indicateur de suivi sur votre page afin que les visiteurs de la page sachent qu’ils sont suivis. Si cela est déjà inscrit dans votre politique de confidentialité, ce n’est pas nécessaire.
8. Enregistrez ces informations et Google générera un code html qui vous sera spécifique. Il s’agit de votre code de suivi de conversion.
9. Incluez-le sur la page de remerciement pour commencer à suivre le nombre de personnes qui ont téléchargé votre livre électronique.
Cela peut sembler beaucoup d’informations, mais c’est facile ! Et maintenant que nous avons éliminé ce problème, vous êtes prêt à commencer à suivre vos conversions pour déterminer ce qui génère le meilleur retour sur investissement.