Sommaire
- 1 Controverse sur le bitcoin : quelle est la réalité des crypto-monnaies ?
- 1.1 Qu’est-ce que le bitcoin exactement ?
- 1.2 Le bitcoin est-il anonyme ?
- 1.3 Comment fonctionne le processus de création des bitcoins ?
- 1.4 Le prix du bitcoin dans le temps
- 1.5 Le bitcoin est-il trop dangereux pour l’investisseur ordinaire ?
- 1.6 Est-il sûr de conserver des bitcoins dans son portefeuille ?
- 1.7 Avantages et inconvénients de l’investissement dans les crypto-monnaies
- 1.8 L’avenir du bitcoin : buzz ou flop?
Controverse sur le bitcoin : quelle est la réalité des crypto-monnaies ?
Le bitcoin est la plus célèbre des crypto-monnaies ou actifs numériques, introduite en 2009. Les origines du bitcoin sont entourées de mystère, car il a été créé par un inconnu, Satoshi Nakamoto.
Le bitcoin a été créé dans l’intention d’offrir un service gratuit pour remplacer les institutions financières actuellement réglementées, telles que les banques. Le BTC, ou bitcoin, est une crypto-monnaie qui peut être transférée directement entre utilisateurs en ligne, sans intermédiaire.
Le bitcoin a l’un des historiques de négociation les plus volatils de toutes les classes d’actifs. La première augmentation significative de la valeur de la crypto-monnaie a eu lieu en 2010, lorsque le prix du BTC est passé d’environ 0,0008 $ à 0,08 $. Depuis lors, elle a connu d’innombrables hauts et bas. Regardons de plus près.
Qu’est-ce que le bitcoin exactement ?
Le bitcoin pourrait être l’opportunité d’investissement la plus intéressante de notre époque, mais beaucoup restent sceptiques. Il est basé sur la technologie blockchain, qui fait office de registre public des transactions. Il est protégé par une cryptographie forte qui garantit l’anonymat de ses utilisateurs.
L’offre de crypto-monnaies n’est pas contrôlée par une autorité centrale et leur valeur est basée sur la confiance des gens. Le bitcoin attire les investisseurs car il n’a pas d’intermédiaires ou d’institutions qui facturent des frais élevés. Contrairement à l’argent traditionnel, le bitcoin est décentralisé.
- Décentralisé : aucune autorité centrale ne contrôle l’offre de la monnaie.
- Le bitcoin n’existe que sous forme numérique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de bitcoins ou de billets de banque réels. Cette monnaie prospère sur l’internet, où elle est gérée par une blockchain.
- Il est anonyme : au lieu de données personnelles, les bitcoins sont liés à un identifiant de portefeuille. C’est pourquoi ils sont pseudonymisés.
Le bitcoin est-il anonyme ?
Le bitcoin n’est pas complètement privé. Les pirates informatiques et les autorités peuvent suivre les bitcoins. Bien que les transactions en bitcoins soient parfois envoyées par un réseau peer-to-peer, le système n’est pas sécurisé.
Si un pirate se connecte au réseau à partir de plusieurs nœuds, les informations agrégées de tous ces nœuds sont suffisantes pour déterminer l’origine de la transaction.
Comment fonctionne le processus de création des bitcoins ?
Les bitcoins sont créés par un processus appelé « minage », dans lequel des individus ou des groupes utilisent leur puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes afin de créer une blockchain et sont récompensés par de nouvelles pièces.
Il est créé à un taux fixe, ce qui signifie que les mineurs doivent se faire concurrence pour obtenir des bitcoins.
Les mineurs de bitcoins utilisent un logiciel pour résoudre des problèmes arithmétiques. S’ils résolvent correctement le problème, ils reçoivent des bitcoins en échange.
Il n’y a pas de limite au nombre de bitcoins, mais il n’y en a que 21 millions au total et il n’est pas possible d’en créer davantage.
Cette technique d’exploitation peut sembler illégale, mais elle ne l’est pas, et les règles sont encore en cours d’élaboration.
Le prix du bitcoin dans le temps
Investir dans le bitcoin a été en grande partie un parcours en dents de scie, en particulier au cours de la dernière décennie. Si les hausses et les baisses de prix à deux chiffres ont été typiques, le réseau a également été confronté à des problèmes qui ont menacé son écosystème.
La volatilité a toujours été élevée en raison d’une myriade de fraudes et d’escroqueries et d’un manque de réglementation. Cependant, la volatilité du prix du bitcoin a dépassé sa volatilité, entraînant d’énormes bulles de prix.
Revenons à 2011, année où le premier incident de ce type s’est produit. Le prix du bitcoin est passé de 1 dollar en avril à 32 dollars en juin, soit une augmentation de 3200 % en seulement trois mois !
Ce saut vertical a été suivi d’une forte baisse, qui a fait chuter le bitcoin à 2 dollars à la fin de 2011.
L’année suivante, 2012, a été un peu plus stable. En août de cette année-là, le prix était passé de 4,80 dollars en mai à 13,20 dollars.
Pour ce qui est de l’avenir, 2013 a été un tournant pour le bitcoin. Il a commencé à se négocier à 13,40 dollars cette année-là et a connu deux bulles de prix.
La première bulle des prix s’est produite en avril 2013, lorsque le prix s’est envolé à 220 dollars. La rapidité de la fluctuation des prix a été remplacée par une décélération rapide, et à la mi-avril, la crypto-monnaie a changé de mains à 70 dollars. Mais c’était loin d’être la fin de l’histoire.
À la fin de l’année, il y a eu une nouvelle hausse, suivie d’une baisse. En octobre, le prix du bitcoin était de 123,30 dollars, mais en décembre, il était passé à 1156,10 dollars.
Trois jours plus tard, il est tombé à 760 dollars, marquant une baisse pluriannuelle de la valeur du bitcoin, qui a atteint 315 dollars début 2015 !
Depuis lors, le bitcoin était devenu synonyme de bulle de prix, qui s’est aggravée lorsqu’une cinquième bulle est apparue en 2017. Depuis le début de l’année, le prix oscille autour du niveau de 1 000 dollars.
Puis, au cours des deux premiers mois, la situation s’est brièvement détériorée. Le prix est passé de 975,70 dollars en mars à 20 089 dollars en décembre 2017.
La forte hausse du prix du bitcoin en 2017 l’a aidé à entrer dans le grand public, mais de nombreux investisseurs et experts ont remis en question sa valeur et la volatilité de son prix.
Ce n’est qu’en 2021, lorsque l’économie stagne en raison d’une pandémie, que le prix du bitcoin remonte. Le prix du bitcoin était de 7 200 dollars en 2020, mais en novembre de la même année, il était passé à 18 353 dollars.
En 2020, le prix du bitcoin augmentera de plus de 300 %. Lorsque Elon Musk a annoncé au début de l’année que Tesla Inc. accepterait également les paiements en bitcoins pour les voitures, l’entreprise a révélé qu’elle avait déjà acheté 1,5 milliard de dollars en crypto-monnaie.
Le bitcoin a déjà franchi la barrière des 60 000 dollars et oscille actuellement autour de ce niveau.
Le bitcoin est-il trop dangereux pour l’investisseur ordinaire ?
Un graphique historique des prix montre que le bitcoin est un investissement très volatil et risqué.
Cette fois, le boom du bitcoin semble être différent, car il n’est plus aussi spéculatif que par le passé.
Il est important pour l’investisseur moyen de comprendre qu’historiquement, il y a eu de nombreuses occasions où le prix a augmenté puis baissé.
Cela signifie des gains énormes pour ceux qui veulent faire du commerce, mais aussi des pertes énormes pour ceux qui n’en font pas. Il est également vrai que de nombreux investisseurs, tels que Mark Cuban, ont assimilé le bitcoin à un jeu d’argent et recommandent de n’investir que ce que l’on peut se permettre de perdre.
Malgré le prix élevé actuel, la meilleure chose à faire pour l’investisseur moyen ou le débutant est d’acheter seulement 5 dollars en bitcoins en achetant des cents, ou fractions de parts.
Anthony Pomplano, l’un des plus ardents défenseurs du bitcoin et fondateur de Morgan Creek Digital Assets, conseille aux investisseurs de commencer modestement et de faire des recherches pour en savoir plus.
Il souligne également que l’offre de bitcoins est intrinsèquement limitée, de sorte que le prix augmente avec la demande.
Est-il sûr de conserver des bitcoins dans son portefeuille ?
En juillet de l’année dernière, les comptes de plusieurs célébrités, dont Joe Biden, Barack Obama et Elon Musk, ont été piratés dans le cadre d’une escroquerie aux bitcoins.
En conséquence, des centaines de milliers de dollars en bitcoins ont été transférés frauduleusement. Cela a naturellement soulevé des problèmes de sécurité.
Le bitcoin a un passé de fraude et de vol qui pourrait effrayer l’investisseur moyen.
Les inquiétudes sont compréhensibles, surtout si vous envisagez un investissement important. Nous avons déjà établi que le bitcoin n’est pas complètement anonyme.
Une blockchain, qui est un grand livre numérique, est utilisée pour enregistrer les transactions. Dans ce cas, le portefeuille de l’utilisateur est constitué d’une série de chiffres.
Cela rend la tâche difficile aux pirates informatiques, qui doivent contrôler un réseau informatique fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Cela coûterait des milliards de dollars. Toutefois, dans le cas de la finance traditionnelle, même un compte d’actions classique peut être piraté, ce qui le rend vulnérable à la fraude.
Dans les transactions typiques de bitcoins, les bitcoins sont convertis en monnaies fiduciaires telles que le dollar américain.
PayPal, par exemple, a annoncé au début de l’année que ses clients pourront payer en bitcoins.
Toutefois, cela signifie que les marchands PayPal les convertissent rapidement en monnaie fiduciaire et que la transaction est effectuée en monnaie fiduciaire.
Transférer des bitcoins sur des comptes et les convertir en différentes monnaies fiduciaires demande actuellement beaucoup de temps et de développement.
Pour ceux qui utilisent des bitcoins pour les transactions de paiement, veuillez lire les petits caractères. Les transactions entraînent souvent des coûts, mais au fur et à mesure que le nombre de participants augmente, tout se déroulera sans doute plus facilement et à moindre coût.
Cependant, le bitcoin peut être converti en argent liquide de différentes manières. Vous pouvez vendre vos bitcoins sur des bourses de crypto-monnaies telles que Coinbase ou Kraken. L’argent sera transféré sur votre compte bancaire instantanément.
Avantages et inconvénients de l’investissement dans les crypto-monnaies
Avantages
Le bitcoin en tant que jeton/monnaie numérique et en tant que moyen d’investissement est tout simplement incroyable. En tant que véhicule d’investissement, la CTB offre des avantages considérables par rapport aux investissements traditionnels, ce qui la rend attrayante pour les investisseurs modernes et traditionnels.
- Faible risque d’inflation : contrairement aux monnaies fiduciaires contrôlées, le bitcoin n’est pas affecté par l’inflation. Les crypto-monnaies ne perdent pas de valeur en raison de la nature infinie de la technologie blockchain.
- Le bitcoin est l’un des actifs les plus liquides en raison de la grande disponibilité des plateformes de négociation, des bourses et des sociétés de courtage dans le monde entier. Les bitcoins peuvent être facilement échangés contre des espèces ou des actifs tels que l’or pour des frais très faibles. Le bitcoin est donc un excellent investissement, surtout lorsque le marché est très demandé.
- Bonnes perspectives : le bitcoin et les crypto-monnaies en général n’en étant qu’à leurs débuts, ils sont assez volatils. Cependant, ils offrent également une excellente occasion de réaliser de gros profits.
Tout ce dont vous avez besoin est un certificat et une licence pour négocier des titres. Vous aurez également besoin d’un courtier pour négocier les actions.
Cependant, les échanges de bitcoins sont limités. Vous pouvez acheter et échanger des bitcoins sur les bourses, que vous stockez ensuite dans votre portefeuille.
Les transactions sont rapides par rapport à la compensation des ordres sur les marchés boursiers, qui peut prendre des semaines.
Inconvénients
Le bitcoin est sans aucun doute le moyen de paiement de l’avenir, mais il est important d’être conscient des dangers.
- Instabilité : les prix des bitcoins fluctuent énormément. Bien que le marché soit en constante évolution, des niveaux plus bas indiquent de fortes opportunités d’achat. Le marché est très volatile et si vous ne faites pas attention, vous pouvez tout perdre.
- Dangers en ligne : comme mentionné, il s’agit certainement d’un problème, mais pas seulement pour le bitcoin, mais pour toutes les crypto-monnaies. Les investisseurs peuvent utiliser une application pour smartphone ou une plateforme en ligne pour acheter et vendre des crypto-monnaies sur les bourses. Cela les rend vulnérables aux attaques.
- Il y a peu de réglementation : les bitcoins ne sont pas soumis à une législation importante. Ils ne sont pas encore officiellement taxés et la plupart des gouvernements ne savent pas comment agir.
Les bitcoins sont encore acceptés par peu de boutiques en ligne, bien que leur utilisation augmente progressivement. Nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas les BTC comme monnaie légale, ce qui rend leur utilisation impossible.
L’avenir du bitcoin : buzz ou flop?
Si la volatilité des prix est un problème, ne vous inquiétez pas. Les bitcoins existent sans contrôle gouvernemental, et si vous les perdez pour des raisons de sécurité, vous n’avez nulle part où aller. Mieux encore, ils sont faciles à vendre ou à acheter, et vous pouvez fractionner vos achats en petits morceaux.
Bien sûr, vous pouvez essayer, mais il est préférable de considérer cette stratégie comme étant à haut risque et à haute récompense.
Il est possible de gagner beaucoup d’argent avec le trading à court terme, mais vous devez d’abord en apprendre davantage sur les tactiques de trading rentables. Au fil du temps, elle s’est avérée indéniablement durable.
Plusieurs personnes célèbres et influentes se sont prononcées en faveur de la principale crypto-monnaie, prouvant ainsi sa légitimité. Le bitcoin est une nouvelle technologie et même les prospectivistes les plus avertis ne savent pas quoi en faire.
L’engouement est réel et certainement mérité, l’ensemble de la communauté des crypto-monnaies est enthousiaste ! Les nouveaux acheteurs doivent être bien informés avant de décider d’investir dans le bitcoin.