Sommaire
Les 5 meilleures méthodes pour créer du contenu Instagram efficace
Il y a un milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram : c’est pourquoi la création d’un contenu Instagram percutant doit être une priorité pour les marques B2B.
Voici cinq méthodes que les marques peuvent employer pour créer un contenu étonnant qui stimulera l’engagement, le nombre de followers, les conversions et votre portefeuille de clients.
Construisez votre communauté Instagram
Les marques doivent reconnaître un aspect important du marketing d’Instagram : il ne s’agit pas d’une conversation à sens unique.
Vous ne devez pas vous focaliser sur l’affichage de contenu sur votre marque et vos produits. Vous devez créer un contenu qui donne une certaine valeur à votre public. C’est la meilleure façon d’impliquer votre public et par engagement, nous entendons obtenir plus que de simples mesures de vanité telles que « j’aime ».
Votre contenu doit encourager les utilisateurs à commenter vos messages, afin que vous puissiez ensuite vous engager avec eux, et ainsi construire une communauté.
Vous pouvez également prendre des mesures proactives pour stimuler l’engagement : commenter les messages des utilisateurs, des personnes d’influence et même des concurrents est un excellent moyen de toucher plus de personnes.
Plus vous commentez et encouragez les commentaires, plus vous avez de chances de créer des messages de haute qualité comme le contenu généré par les utilisateurs, qui est devenu populaire sur Instagram.
Vous pouvez également rediffuser le contenu Instagram d’autres utilisateurs et entreprises, avec leur permission, afin que votre compte ait l’air plus diversifié.
Balayez les gens lorsque vous les mentionnez ou utilisez leur contenu, afin qu’ils se sentent plus proches de votre marque. Votre marketing de bouche-à-oreille s’améliorera également de cette manière.
Optimisez votre meilleur contenu
Regardez le contenu qui se porte bien sur votre chaîne. Vous trouverez rarement des posts axés sur les ventes qui obtiennent de meilleurs résultats que des posts informatifs, éducatifs et divertissants.
Vous feriez également bien de procéder à une analyse des concurrents. Que font vos principaux concurrents sur leurs comptes Instagram et quels sont leurs postes qui se portent bien ?
Une fois que vous avez ces informations, vous êtes bien placé pour continuer à produire le meilleur type de contenu pour votre compte Instagram.
Avec une plateforme à forte densité d’images comme Instagram, les photos de haute qualité seront toujours un best-seller. Plus vos images seront de qualité, plus vous verrez de l’engagement.
Mais mélanger les choses aide aussi. En plus des photos, affichez des modèles de contenu comme des graphiques ou des tableaux qui ont une certaine valeur éducative.
Les illustrations sont un autre excellent ajout à votre profil Instagram. Elles sont amusantes, uniques et permettent de diversifier votre compte.
Les vidéos et le contenu en direct sont un autre moyen de captiver le public, mais n’oubliez pas d’ajouter des légendes à votre contenu vidéo pour qu’il soit plus inclusif.
Concours d’instagrammation des hôtes
La meilleure façon de créer un contenu étonnant est d’impliquer davantage d’utilisateurs. Et l’une des méthodes qui a fonctionné pour les marques est l’organisation d’un cadeau ou d’un concours Instagram.
Le concours peut être quelque chose de simple, une image avec un appel à l’action demandant aux gens de commenter le post, de tagger leurs collègues et de suivre le canal.
Il peut s’agir de quelque chose de plus élaboré, encourageant les adeptes à utiliser un hashtag dédié pour poster du contenu qui est ensuite soumis à un tirage au sort pour un prix.
Et les prix ne doivent pas non plus casser le budget : des codes de réduction, un lot ou même la possibilité de figurer sur votre chaîne suffisent.
Si vous voulez créer du contenu Instagram qui tue, vous devez savoir ce qui intéresse les gens sur la plateforme.
La recherche de hashtags pertinents vous aidera à trouver des messages que vous pouvez commenter pour le développement de la communauté (comme mentionné au point 1) et pour exploiter la conversation plus large autour de votre secteur.
L’un des moyens de le savoir est de suivre les hashtags que les concurrents, les influenceurs et les utilisateurs utilisent dans leurs messages.
Vous pouvez rechercher manuellement les hashtags pertinents. Lorsque vous tapez un hashtag sur Instagram, plusieurs suggestions apparaissent, ainsi que le nombre de messages qui lui sont associés. Il existe également des outils de hashtag qui répertorient les hashtags populaires liés à votre niche.
Les hashtags sont un excellent moyen de comprendre les tendances dominantes sur Instagram, des tendances que vous pouvez exploiter pour créer du contenu qui deviendra populaire sur la plateforme.
Cependant, lors de la recherche de tendances, il est préférable d’éviter tout ce qui pourrait être de courte durée, à moins que vous ne puissiez créer un excellent contenu dans un court laps de temps pour exploiter la tendance. Créez plutôt du contenu pour des hashtags de tendances de longue date comme #BlackFriday ou des événements célébrés dans le monde entier comme la période des fêtes.
Instagram Influencer Marketing
Le B2B n’a pas consacré autant d’efforts au marketing d’influence que les entreprises B2C, mais c’est un domaine qui peut avoir un impact durable sur vos résultats financiers.
Les influenceurs constituent une part importante d’Instagram, et que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous devriez chercher à exploiter les influenceurs dans votre créneau si vous voulez attirer plus de clients.
La raison de la popularité des influenceurs est qu’ils créent régulièrement d’excellents contenus. Un partenariat avec un influenceur pourrait garantir des messages de haute qualité pour votre compte, ce qui équivaut à une augmentation de l’engagement et, à terme, à un élargissement de votre clientèle.
La chose importante à retenir est que vous n’avez pas besoin de vous associer avec des méga-influenceurs qui ont plus d’un million d’adeptes. Ils sont souvent très recherchés et coûteux.
Les plus petits influenceurs, avec moins de cent mille, voire dix mille, peuvent offrir un contenu visuel étonnant tout en favorisant un engagement plus fort et plus intime avec les adeptes.
Lorsque vous recherchez des influenceurs B2B, concentrez vos efforts sur les personnes qui ont un contenu plus éducatif. Dans l’environnement B2B, apprendre des autres est toujours une priorité.
Et cela va au-delà du contenu que vous pouvez atteindre ; collaborer avec le bon influenceur renforcera votre nom de marque dans votre niche.
Conclusion
La création d’un contenu Instagram efficace ne dépend pas seulement du type de visuels que vous affichez. Il s’agit du processus que vous utilisez pour définir le contenu que vous devez créer.
Cela vous demande d’investir du temps et de l’énergie pour créer une communauté sur la plateforme pour les utilisateurs qui ont besoin de voir votre contenu et qui s’engageront avec lui et votre marque régulièrement.
Apprenez quel contenu vous convient et convient aux autres dans votre créneau. Cela vous aidera à décider quels types de contenu créer plus souvent.
Les concours et les cadeaux publicitaires ne sont pas nécessairement le type de contenu le plus élaboré que vous créez, mais ils peuvent néanmoins améliorer l’engagement et augmenter le nombre de vos abonnés.
Suivez les hashtags et les tendances pour savoir quel type de contenu vous devez publier.
Et enfin, faites appel à des influenceurs qui peuvent créer un contenu étonnant pour vous et vous apporter une foule de nouveaux adeptes.
Ces cinq méthodes exigent une stratégie et une planification, mais elles vous aideront à créer un compte Instagram étonnant.