Sommaire
Le marketing des médias sociaux doit être basé sur le type de votre business en ligne.
L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux spécialistes du marketing des médias sociaux, par ailleurs intelligents et expérimentés, ne parviennent pas à obtenir les résultats qu’ils recherchent est le fait qu’ils utilisent la mauvaise approche. Leur approche du marketing des médias sociaux et des sites web dont ils font la promotion est une approche unique.
Vous n’avez pas besoin que je vous explique pourquoi c’est une mauvaise idée. Elle ne fonctionne pas dans la plupart des domaines de votre vie et elle ne fonctionne certainement pas lorsqu’il s’agit de marketing des médias sociaux. Vous ne pouvez pas envisager ce projet avec l’idée que tant que vous tirez du trafic des plateformes de médias sociaux, vous pouvez utiliser exactement la même méthode et les mêmes tactiques de communication, quelle que soit l’entité ou l’entreprise en ligne dont vous faites la promotion.
Puisque nous utilisons le contenu pour développer des relations sur les plateformes de médias sociaux, cette approche unique est encore plus fatale. Je veux dire, c’est une idée déjà assez mauvaise comme ça, mais si vous deviez utiliser une campagne basée sur le contenu, cela serait encore pire. La réalité est que différents types d’entreprises nécessitent des contenus et des stratégies de publication différents. Vous devez personnaliser, modifier et ajuster vos contenus et stratégies de publication sur les médias sociaux pour les adapter au type de site web que vous essayez de promouvoir.
Il existe aujourd’hui un grand nombre de variantes de sites web. En fait, il y en a trop. J’oserais dire que la seule limite, en réalité, est votre imagination. Mais si vous deviez classer ces différents types de sites web en quatre grandes catégories, elles se répartissent plus ou moins comme suit : publication, commerce électronique ou livraison directe, listes d’adresses électroniques et ventes à la sauvette.
Là encore, il existe de nombreuses variantes, mais si vous examinez les différents types d’entreprises, vous pouvez les réduire à ces quatre types. Si vous les étudiez de près, vous verrez qu’elles ont des besoins différents. Elles ont des caractéristiques différentes qui doivent être prises en compte, sinon, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez.
Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing des médias sociaux essaieraient de promouvoir un blog de la même manière qu’ils essaieraient de promouvoir un site de livraison directe ou de commerce électronique. De même, quelqu’un qui essaie essentiellement de vendre son trafic sur les médias sociaux essaie de faire du marketing de contenu comme quelqu’un qui a un blog. Cela ne fonctionne pas. Cela n’a aucun sens.
Le résultat est évident : des stratégies différentes nécessitent des types de contenu différents. Vous devez commencer par le type d’entité en ligne dont vous faites la promotion. Faites-vous la promotion d’un blog ? Avez-vous un site web qui utilise beaucoup d’articles ? Les gens contribuent-ils au contenu ? Eh bien, vous avez un site web de publication. Avez-vous une goutte boutique en ligne d’expédition ? Peut-être l’avez-vous construit avec Shopify et utilisez-vous Oberlo pour obtenir des produits d’Aliexpress.
Lorsque les gens achètent des produits de votre vitrine, votre logiciel commande le matériel à Aliexpress et vous gardez la différence. Peut-être vendez-vous à partir de votre propre stock, cela n’a pas vraiment d’importance. Vous gérez un site de commerce électronique. C’est très différent d’une entreprise d’édition. De même, si vous gagnez votre argent grâce à votre liste de diffusion, vous ne pouvez pas faire du marketing sur les médias sociaux comme vous le feriez si vous aviez une boutique en ligne. Là encore, des stratégies différentes nécessitent des types de contenu différents.
Que proposez-vous ?
Maintenant que je vous ai fait réfléchir à la spécificité de votre site web cible, j’ai besoin que vous examiniez les différents types de contenu qui vous sont proposés. Vous devez sortir des sentiers battus. Vous devez examiner toutes les options qui s’offrent à vous et comment vous pouvez créer un contenu adapté à votre type d’entité en ligne.
Voici la liste des types de contenu que vous pouvez utiliser pour promouvoir les différentes entités en ligne, mais votre spécialisation et vos objectifs spécifiques devraient peser plus lourdement sur certains types de contenu plutôt que sur d’autres :
- Clips audio
- Diaporamas
- Infographies
- Diagrammes
- Liens du blog
- Vidéos
Le résultat final : Ne pensez pas seulement aux liens
Cela me fait vraiment flipper, en fait, cela m’attriste vraiment quand je vois que beaucoup de spécialistes du marketing des médias sociaux, par ailleurs très compétents, se concentrent presque entièrement sur la diffusion de leurs liens. Ils pensent que c’est la fin du jeu. Eh bien, oui, les liens sont importants. Je peux voir d’où ils viennent parce que lorsque les gens cliquent sur un lien, c’est du trafic instantané.
Mais vous devez comprendre que selon le type de site cible dont vous faites la promotion, vous construirez une marque plus solide si vous partagez différents types de contenu.
Dans de nombreuses situations, il serait probablement préférable de partager davantage de fichiers audio ou d’infographies et de diagrammes que de partager des liens nus, car les gens sont bombardés de liens tous les jours. Vous devez payer votre cotisation. Vous devez vous familiariser suffisamment avec les membres de votre public cible qui utilisent ces différents types de contenu pour qu’ils finissent par vous faire suffisamment confiance pour cliquer sur votre lien.
Malheureusement, beaucoup de gens ont cette confiance à l’envers. Ils commencent par les liens et lorsqu’ils sont désespérés, ils utilisent ensuite d’autres types de contenu. À ce moment-là, ils ont un jour de retard et il leur manque un dollar. Ne faites pas cela. Utilisez plutôt le dérivé d’abord le contenu, puis les liens. En outre, tous ces formats ne fonctionnent pas avec votre type de site web.
Je vous suggère de regarder d’abord vos concurrents et de faire très attention au type de contenu qu’ils partagent actuellement. Quel type de format utilisent-ils ? Partagent-ils principalement des citations d’images ? Se concentrent-ils principalement sur la vidéo ? Ont-ils un penchant particulier pour les diagrammes ? Ce n’est pas un hasard. Il s’agit en fait de vous dire tout ce que vous devez savoir sur la manière de séduire votre public cible.
Ce n’est pas le moment d’être « révolutionnaire » et d’inventer quelque chose de complètement hors champ. Cela ne marchera pas. Il y a une raison pour laquelle vos concurrents ne le font pas. À ce stade du jeu, vous devez vous concentrer sur ce que font les autres et faire de l’ingénierie inverse de leurs formats.
Une fois que vous avez établi une marque distincte, vous pouvez expérimenter différents formats, différentes manières de faire les choses, et éventuellement trouver quelque chose qui soit distinct de votre marque.
Mais jusqu’à ce que vous atteigniez ce point, vous devez d’abord vous concentrer sur la rétro-ingénierie de ce que font les autres. En d’autres termes, laissez-les faire vos devoirs. Concentrez-vous sur ce qu’ils font bien et exploitez-le. Identifiez leurs domaines d’amélioration et proposez-leur une offre plus convaincante. Faites attention à ce qu’ils ne font pas. Évitez-les, car il est évident que cela ne paie pas.
J’espère avoir été clair. Assurez-vous que vos types de contenu ainsi que vos stratégies de partage correspondent au type d’activité dans lequel vous vous trouvez. Un peu de rétro-ingénierie peut certainement vous aider.