Par fouineteau

Le

Avoir une vision 360 de votre commerce

Avec l’essor du digital, les exigences des consommateurs ne cessent de croître, obligeant les entreprises à adopter une approche globale. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser au CRM et au développement de leur vision 360. Nous décryptons pour vous cette notion incontournable pour vous aider à faire prospérer votre commerce.

Vision 360

Vision 360 : de quoi parle-t-on ?

Entre le développement des réseaux sociaux et les plateformes d’avis client, l’exigence des consommateurs ne cesse de croître. Pour gagner en crédibilité et développer leurs parts de marché, les entreprises doivent donc impérativement adopter une stratégie digitale efficace. Parmi les notions en vogue, la vision 360 peut constituer une approche intéressante pour développer votre activité commerciale.

Prenez du recul sur votre activité en adoptant une vision 360

Entre innovations technologiques, développement du numérique, attente des consommateurs et concurrence, l’environnement des entreprises ne cesse de se complexifier. Que vous soyez entrepreneur, manager ou gérant, le développement de votre entreprise nécessite une bonne prise de recul. Qu’il s’agisse de la gestion de la relation client ou CRM, de la gestion des approvisionnements, ou encore de la gestion des points de vente, chaque interaction doit être analysée.

Dans ce cadre, adopter une vision 360 peut s’avérer particulièrement judicieux. En effet, vous serez mieux armé pour maîtriser les enjeux de votre environnement économique, juridique et technologique. Par la même occasion, vous pourrez élaborer une stratégie d’entreprise efficace et adaptée à votre activité.

Optimisez la gestion de votre expérience client

Depuis plusieurs années, les experts dénotent un fort transfert de pouvoir des entreprises vers les clients. La concurrence devient rude dans de nombreux secteurs, et les attentes des consommateurs évoluent rapidement. Pour perdurer, les enseignes commerciales doivent proposer des produits qualitatifs tout en assurant à leurs usagers une expérience client mémorable.

Il ne s’agit plus seulement d’assurer une bonne Gestion de production, mais de proposer également un service personnalisé et efficace. Service client, publicité sur Facebook ou encore prise en charge en magasin, chaque point d’interaction doit être optimisé. On estime à 89 % la part des entreprises qui souhaitent faire de l’expérience client un axe de différenciation.

Cette gestion de clients – CRM, constitue un axe essentiel de la vision 360. En y associant une bonne gestion commerciale B2B, ainsi qu’une gestion des stocks en temps réel, vous vous assurerez pérennité et développement. En effet, les risques d’une mauvaise gestion de stock peuvent être facheux en termes d’image et de fidélité client. Prenez les devants et adoptez la vision 360 pour une vue d’ensemble efficace et une expansion de votre activité.

De la production à la commercialisation : développez votre vision 360

Que vous exerciez en tant que manager ou dirigeant d’entreprise, adopter une vision panoramique de votre entreprise est essentiel. Si la production, la distribution ou encore le marketing constituent des axes stratégiques majeurs, ils ne sont pas les seuls. Deux composantes de votre activité nécessitent une attention particulière et une vision d’ensemble à 360°. Il s’agit de la gestion des stocks et de la gestion de la clientèle.

Une gestion de la clientèle globale et optimisée

Chaque jour, de nouvelles entreprises expriment leur volonté d’engager le consommateur à chaque niveau de leur parcours client. Avec l’adoption d’une vision client 360, elles se positionnent sur l’ensemble des canaux de communication. Régulièrement et dans la durée, elles s’engagent à dresser l’inventaire de leurs points de contact avec les clients.

Pour vous assurer prospérité et fidélisation, une approche en trois axes d’unification est préconisée. Vous devrez vous intéresser aux profils clients, aux données analytiques, tout en déployant une communication de marque. De cette façon, vous pourrez offrir aux consommateurs la garantie de vivre une expérience client mémorable. Notez que dans un contexte de partages d’expériences, d’actions collectives et de fluidité de l’information, cette approche devient incontournable.

Pour réussir dans votre secteur d’activité, adoptez une communication homogène à tous les points de contact et mobilisez vos ressources. En effet, si son efficacité n’est plus à prouver, la gestion de l’expérience client reste une stratégie à long terme. Elle nécessite de déployer une infrastructure de qualité et de rechercher des partenaires fiables et adaptés.

Adoptez une gestion efficace de vos stocks et approvisionnements

Pour développer votre activité, la gestion de vos stocks constitue une fonction primordiale qui peut être optimisée grâce à une vision 360. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’une connaissance solide de l’ensemble des postes de votre structure. En effet, en matière de gestion des stocks pour l’e-commerce, de bonnes pratiques s’avèrent incontournables.

Pour cela, sachez que le marché regorge d’outils aussi pratiques qu’efficaces. Pourquoi ne pas opter pour un logiciel de caisse avec gestion des stocks ? De même, un logiciel pour la gestion de commerce de gros peut faciliter votre quotidien.

Dans tous les cas, prenez le soin de définir vos champs d’action et de maîtriser les notions basiques. Gestion des sorties de stock ou des entrées, délais de fournisseurs, ou encore seuil d’approvisionnement, soyez rigoureux et polyvalent. De cette façon, vous vous éviterez de nombreux désagréments, à l’instar des ruptures ou encore du surstockage.

1