Par fouineteau

Le

La publicité sur Facebook

YouTube video

Jusqu’à présent, nous nous sommes principalement concentrés sur la création d’une page Facebook pour les entreprises. Cependant, il y a un outil très puissant que vous pouvez utiliser avec Facebook, et c’est la publicité.

La publicité sur Facebook est peut-être l’outil le plus puissant du marketing de Facebook. Les publicités Facebook sont l’occasion de personnaliser entièrement votre campagne publicitaire pour atteindre les personnes que vous voulez.

Pourquoi les publicités sont-elles une telle opportunité ?

Il existe de nombreux outils pour créer une publicité, tels que la sélection du texte, de la vidéo, des images et du format. Vous pouvez créer une annonce qui dit exactement ce que vous voulez dire.

Ensuite, il y a les mesures de ciblage. Comme mentionné ci-dessus, les utilisateurs de Facebook soumettent volontairement des informations sur leur profil démographique. Cela permet de cibler très précisément vos publicités Facebook. Vous pouvez cibler en fonction de l’âge, du sexe, des intérêts, etc.

Examinons plus en détail quelques-uns de ces concepts.

Créer une publicité

La création d’une publicité réussie sur Facebook n’est pas une tâche facile et nécessite souvent de constants ajustements pour être parfaite. Toutefois, il est utile de se familiariser d’abord avec la formule générale de création d’une publicité sur Facebook. Il y a trois étapes principales : la définition d’un objectif, le choix d’un public et la création d’un format.

Objectif de la campagne

Tout d’abord, vous choisirez un objectif qui devrait s’aligner sur votre campagne globale de marketing numérique. Facebook propose trois objectifs : la sensibilisation, la considération et la conversion. Avec la sensibilisation, vous essayez de montrer la publicité au plus grand nombre de personnes possible afin qu’elles prennent conscience de votre marque. Avec la considération, vous essayez de générer du trafic et de l’engagement avec votre publicité. Avec la conversion, vous essayez d’amener les gens à atteindre votre objectif de conversion (par exemple, une vente sur votre site).

Il s’agit là de trois objectifs très différents, qui dépendent en grande partie de ce que vous essayez d’atteindre avec votre publicité. C’est pourquoi il est si important d’établir vos objectifs publicitaires dès le départ.

Ciblage de l’audience

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Facebook est un outil très puissant car il permet de cibler les gens de manière très efficace en fonction de toutes les informations contenues dans leur profil. Par souci de simplicité, il permet de répartir les efforts de ciblage en trois catégories : la démographie, les intérêts et le comportement.

Chacun de ces trois aspects est facilement accessible sur la base des informations contenues dans le profil Facebook d’un utilisateur. En créant une publicité, vous pouvez définir votre public cible. Vous pouvez être aussi précis que vous le souhaitez, en fonction de ce que vous savez sur votre public cible.

En règle générale, il faut commencer par un public large, puis se limiter à ce qui est efficace. Diffusez une annonce auprès d’un public plus large et surveillez vos résultats pour voir quels sont les membres du public qui ont le plus réagi à vos annonces. Ensuite, ciblez les futures annonces sur ce groupe, en optimisant au fur et à mesure.

Format de l’annonce

Enfin, vient la création de l’annonce proprement dite. Facebook vous encourage à définir vos objectifs et votre public avant cette étape. Cela vous permet d’avoir une bonne idée de votre stratégie publicitaire, ce qui vous aide à créer la publicité proprement dite.

Il existe de nombreuses options pour le formatage et la structuration de votre publicité. Vous pouvez choisir différentes options de photos, de vidéos, et même une option pour un album de photos ou de vidéos. Veillez à bien réfléchir à la taille et au contenu de votre publicité avant de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. Votre publicité va-t-elle attirer votre niche spécifique ? Votre annonce comporte-t-elle un message et une offre directs ?

En outre, vous pouvez choisir de diffuser vos publicités dans le flux d’informations de Facebook, sur Facebook Messenger ou sur Instagram.

Analytics

Une fois que vous avez créé une publicité sur Facebook, vous avez la possibilité de suivre en permanence son succès grâce à des analyses.

Les analyses de Facebook sont un outil puissant pour évaluer le succès de votre campagne en fonction de nombreux facteurs tels que les clics, les conversions, les impressions, et bien plus encore. Vous pouvez décomposer davantage ces mesures en fonction de la démographie. Ensuite, vous pouvez optimiser vos publicités dans les domaines où elles ont été couronnées de succès, pour mener une campagne encore plus lucrative la prochaine fois.

La vérification de vos analyses publicitaires est sans doute l’élément le plus important de toute campagne publicitaire. Si vos publicités convertissent ou reçoivent des clics, vous devez réévaluer la campagne et y apporter des modifications. Visez-vous le bon groupe démographique ? Votre publicité est-elle convaincante ? Il n’y a pas de formule parfaite pour mener une campagne publicitaire réussie, vous devez la mener, évaluer les résultats, et ajuster si nécessaire, encore et encore.

ROI

Bien sûr, le principal inconvénient pour beaucoup est que les publicités Facebook coûtent de l’argent. C’est pourquoi les annonceurs les considèrent comme un investissement. Les publicités Facebook vous permettent de contrôler le retour sur investissement de l’argent que vous dépensez, y compris le coût par différentes mesures (clics, conversions, impressions, etc.).

Avant d’entamer une campagne publicitaire, je vous suggère vivement d’établir un budget mensuel. Vous pourrez ainsi vous assurer que vous ne dépensez pas trop et évaluer si vos publicités vous font gagner de l’argent ou vous poussent plus loin dans le rouge. N’oubliez pas : selon l’objectif de votre campagne, le retour sur investissement sera mesuré différemment. Si votre objectif est de générer plus de trafic sur votre site ou votre page Facebook, le retour sur investissement ne sera pas basé sur les revenus, mais plutôt sur le trafic et/ou les adeptes. Toutefois, si vous poussez les gens vers une page de vente, vous voudrez alors baser le ROI sur les ventes réalisées.

L’objectif d’un annonceur doit être de maximiser ses dépenses publicitaires. En optimisant davantage, vous pouvez améliorer continuellement votre retour sur investissement pour rendre vos dépenses publicitaires plus lucratives.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, Facebook est un outil très puissant, et selon votre plan marketing, vous pouvez réussir de nombreuses façons avec les publicités Facebook. Il s’agit essentiellement de toucher les bonnes personnes et d’améliorer vos chances de les convertir en clients.

La publicité sur Facebook est vraiment une question de processus, et non une campagne ponctuelle. Les options d’optimisation vous permettent d’obtenir plus de succès au fil du temps, à mesure que vous optimisez votre public, le contenu de vos publicités et leur placement.