Par fouineteau

Le

5 erreurs courantes de l'email marketing et comment éviter les catastrophes

Le marketing par e-mail est l’un des canaux les plus efficaces que vous pouvez utiliser dans votre stratégie de marketing en ligne, lorsqu’il est utilisé correctement, bien sûr. L’une des plus grandes idées fausses est que nous supposons que le fait d’être sur le courrier électronique toute la journée (à partir de nos smartphones, tablettes, ordinateurs de bureau et portables) fait de nous des spécialistes du marketing par courrier électronique.

Mais ce n’est pas parce que vous vivez et respirez le courrier électronique que vous devez être stratégique dans ce que vous envoyez à vos clients et prospects ?

Pause sur l’envoi d’une frappe et vérification de ces erreurs de marketing par courriel:

#1 – Ne pas comprendre vos destinataires

L’une des plus grandes erreurs de marketing par courriel que vous pouvez commettre est de ne pas bien connaître vos destinataires. Cette offre conçue pour votre public féminin semble excellente, mais pas dans la boîte de réception de votre public masculin. Fournir un contenu significatif et précieux est un merveilleux moyen d’engager et d’influencer vos clients. S’ils continuent à recevoir des courriers électroniques qui ne correspondent pas à leurs besoins ou à leurs intérêts, vous les perdrez.

Résolution – Segmentation de la liste

Considérez la possibilité de segmenter vos contacts. Si vous ne connaissez pas le pouvoir de la segmentation, il s’agit du processus consistant à diviser votre liste de courrier électronique en groupes spécifiques. La segmentation de vos contacts vous permettra de les classer en fonction des mises à jour de prospects, de produits ou de services. Ainsi que par catégorie démographique et par ce qu’ils recherchent exactement dans le cadre d’un abonnement. Cela vous permettra d’envoyer le bon courriel à la bonne personne, ce qui augmentera vos chances de conversion.
optinmonster acheter

Erreur de courrier électronique #2 – Erreurs grammaticales

En matière de marketing par courriel, rien n’est plus embarrassant que d’envoyer une campagne par courriel à des centaines de destinataires, pour s’apercevoir ensuite que vous avez omis une faute d’orthographe. Tout le monde fait des erreurs, mais il est important que vous fournissiez des informations éducatives et persuasives et une petite erreur grammaticale pourrait nuire à votre crédibilité.

Résolution – Utilisez vos rédacteurs

Triple vérification de tout votre contenu, envoyez votre contenu à plusieurs éditeurs et, lorsque tout le reste échoue, copiez et collez le corps du courriel dans un traitement de texte et effectuez une vérification orthographique et grammaticale. Même les rédacteurs et les éditeurs les plus talentueux peuvent jeter un coup d’œil sur une simple erreur : assurez-vous donc d’utiliser tous les outils et solutions d’édition avant de cliquer sur « envoyer ».

Erreur de courrier #3 – Directement à la poubelle

Cette erreur est courte et douce, mais c’est l’une des pires choses qui puisse arriver avec votre campagne de marketing par e-mail. Vous avez peaufiné et pelotonné et vous êtes prêt à obtenir des résultats – seul problème, votre campagne a atterri dans le dossier spam/spam de votre destinataire.

Résolution – Éviter les tendances au spam

Essayez d’éviter d’inclure des pièces jointes, tout ce qui ressemble à un virus sera considéré comme tel. Nous recommandons plutôt d’inclure un appel à l’action, c’est beaucoup plus efficace pour suivre les taux de clics et les pistes et il est moins probable que les filtres anti-spam l’arrêtent. De plus, élaborez soigneusement votre sujet. N’utilisez pas de mots ou d’expressions liés au spam, tels que « gratuit », « assurance », « agir maintenant », « temps limité » et « ouvrir immédiatement » : les filtres anti-spam capteront ces mots et votre courrier électronique ira directement à la poubelle.

Erreur de courrier électronique #4 – Erreurs de contenu

Nous avons déjà mentionné les fautes d’orthographe et de grammaire (voir conseil n°2), mais tenez compte également de ces erreurs :

  • Contenu non personnalisé (c’est-à-dire qu’il est clair que vous envoyez ce courriel à un tas de personnes différentes)
  • Trop de contenu (c’est-à-dire qu’ils ouvrent leur courrier électronique et qu’il ressemble au premier chapitre d’un livre, nous pouvons garantir que s’il n’est pas écrémable, ils vont très probablement le mettre à la poubelle)
  • Contenu peu attrayant (cela concerne à la fois le contenu visuel et écrit : assurez-vous que vos visuels s’alignent sur votre marque et que votre copie est adaptée à votre public)

Résolution – Créer du contenu en fonction de votre personnalité

Il est facile d’éviter ces erreurs si vous prenez le temps de lire le contenu de votre courriel. Pour une campagne de marketing par courriel réussie, proposez un contenu personnalisé sur vos produits/services qui s’adresse à vos destinataires par leur nom en haut de chaque courriel.

Vous voulez également vous assurer que votre courrier électronique est facile à scanner. Avec le marketing par courriel, moins c’est toujours plus. Présentez vos messages sous forme de petits paragraphes attrayants et de listes à puces qui peuvent être rapidement et facilement parcourus.

Le texte en gras peut aider à faire ressortir un certain point que vous voulez vraiment qu’ils lisent. L’objectif est de susciter leur intérêt et de les encourager à prendre des mesures supplémentaires pour en savoir plus sur votre offre. Enfin et surtout, assurez-vous que votre contenu est remarquable !

Attirez vos lecteurs avec un contenu qui les enthousiasmera pour vos offres. Cela augmentera le nombre de clics, ce qui, en fin de compte, augmentera votre nombre de prospects et de clients.

Erreur d’e-mail #5 – Vous avez oublié d’optimiser votre e-mail pour les appareils mobiles

Avec autant de personnes connectées à leurs e-mails via leur appareil mobile, comment avez-vous pu oublier de l’optimiser pour leur boîte de réception en déplacement également ? Comme vous avez oublié d’en tenir compte, le courriel ressemble à un désordre et vous avez perdu l’intérêt de votre destinataire. Si vous espérez qu’il l’ouvrira plus tard sur son bureau, détrompez-vous !

Résolution – Utilisez un modèle adapté aux téléphones portables

Avant de commencer à envoyer votre campagne de courriels, envoyez quelques courriels d’essai à différents appareils mobiles, tels que l’iPhone, l’iPad, Android, etc. Vous aurez peut-être juste quelques corrections faciles à faire, comme des modifications esthétiques ou de modèles. Le test est l’une des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour éviter des erreurs comme celle-ci.

Le marketing par courrier électronique peut être un outil précieux pour augmenter le trafic vers votre site web, accroître les pistes et fidéliser vos clients. Concentrez-vous sur l’envoi d’e-mails convaincants et optimisés et vous verrez votre retour sur investissement en un rien de temps !