Par fouineteau

Le

Les meilleures pratiques de conception d'email

Nous recevons tous des centaines de courriels dans notre boîte de réception chaque semaine, dont la plupart ne sont même pas ouverts. En fait, l'employé de bureau moyen traite environ 120 transactions de courrier électronique (envoi ou réception) chaque jour, selon une étude récente.

Si vous choisissez d’ouvrir enfin un courriel d’une organisation, que faites-vous si le courriel est mal formaté, a un rendu étrange ou n’est rempli que de blocs de texte denses ? Vous allez probablement vous désabonner de cette liste.

Ainsi, lorsque vous créez des courriers électroniques pour vos clients, vos objectifs sont doubles : briser la glace et fournir quelque chose qui compte et que vos destinataires veulent regarder et avec lequel ils veulent interagir. Trouver le parfait équilibre entre images, texte et CTA orientés vers l’action peut sembler être un délicat mélange d’art et de science, mais si vous utilisez ces meilleures pratiques, vous apprendrez comment atteindre vos objectifs pour chaque envoi.

Meilleures pratiques en matière de conception d’e-mails : du concept au développement

À partir du moment où vous commencez à réfléchir aux segments et au contenu de ces segments, vous avez la possibilité de créer une campagne de courrier électronique très ciblée et bien reçue. La conception et le développement sont deux facteurs déterminants de votre succès.

Avant de commencer à concevoir quoi que ce soit, il est important d’identifier les objectifs, le contenu et le public cible de la campagne d’e-mailing. Votre courrier électronique doit être converti, et la conception d’un message au contenu facilement digestible et performant sur plusieurs plateformes augmentera vos chances de succès – mais pas si vous ne définissez pas d’abord le succès. Que cherchez-vous à accomplir ? Pour quel public ? Commencez par là, puis suivez ces conseils.

Conseils de conception

Taille du courrier électronique :

Pour la plupart des courriels, la largeur maximale doit être comprise entre 500 et 700 pixels. Cette règle est une bonne indication de la façon de répondre à l’œil de votre lecteur, car la plupart des destinataires auront du mal à lire de très longues lignes de texte.

En outre, votre courrier électronique doit s’insérer dans les différents volets de prévisualisation du client de messagerie, qui comprennent souvent vos dossiers et d’autres caractéristiques organisationnelles.

La hauteur de votre courrier électronique peut varier en fonction de la quantité de contenu que vous avez, mais le panneau de prévisualisation moyen d’un courrier électronique est d’environ 300 à 500 pixels, vous devrez donc vous assurer d’inclure les informations les plus importantes en haut du courrier électronique.

Texte et images :

Veillez à maintenir un équilibre entre le texte et les images. Certains clients de messagerie pensent que les e-mails trop lourds en images sont du spam et les envoient directement dans le dossier spam du destinataire, de sorte que votre e-mail n’aura même pas la chance de sortir du lot.

De nombreux clients de messagerie n’affichent pas non plus d’images par défaut, vous devez donc vous assurer que vos informations les plus importantes (comme un titre) sont des textes HTML afin que tout le monde puisse les voir, même si les images sont bloquées/éteintes.

Évitez la tentation de créer un courriel qui ne contient qu’une seule grande image, à moins que vous ne vouliez qu’elle se retrouve dans le dossier des spams (ce que nous pouvons supposer que vous ne faites pas) !

Veillez à utiliser des polices de caractères sécurisées pour les courriels, que la plupart des appareils des destinataires ont déjà installées, afin de ne pas vous inquiéter que votre police personnalisée se transforme par défaut en quelque chose d’inattendu.

optinmonster acheter

Conseils de développement

Mobile First :

Le nombre de personnes qui consultent leurs e-mails sur leur appareil mobile augmente de plus en plus chaque jour. Concevez vos e-mails de manière à ce qu’ils soient à la fois réactifs et esthétiques et qu’ils fonctionnent parfaitement sur votre téléphone portable, afin d’augmenter votre taux de clics et vos performances globales.

Ne faites pas en sorte que les gens aient du mal à cliquer sur un bouton d’appel à l’action miniature, entouré d’autres petits liens sur lesquels ils pourraient cliquer involontairement à la place. C’est le pire !

Style :

Malgré tous les progrès technologiques que nous avons réalisés sur le web, les meilleures pratiques en matière de développement du courrier électronique sont encore un peu démodées. La plupart des courriels sont encore codés dans des tableaux HTML pour la structure, avec des normes de codage qui semblent dater de plusieurs décennies.

Gardez vos courriels simples, en utilisant des tableaux imbriqués et en évitant toute astuce de mise en page compliquée ou d’éléments flottants, car différents clients de messagerie peuvent rendre ces éléments différemment, laissant votre destinataire perplexe face à un design sauvage que vous n’aviez même pas l’intention de créer.

Utilisez toujours le style en ligne, car les feuilles de style externes ne sont pas une option.

Test :

Tester votre courrier électronique est une étape incroyablement importante qu’il ne faut pas oublier. Envoyez un test à vous-même et à toutes les parties prenantes qui devraient examiner le courriel avant son envoi. Recherchez les erreurs de copie qui ont été oubliées, vérifiez que tous vos liens vont au bon endroit et que votre courriel s’affiche comme vous l’aviez prévu.

Sachez que certains clients de messagerie restituent les messages différemment, mais que la plupart des éléments doivent avoir un aspect relativement identique. Si vous voulez vous assurer que votre courrier électronique est beau sur toutes les plateformes clientes, faites des tests approfondis pour vous assurer qu’il est correctement rendu dans tous les clients de messagerie les plus populaires.

La plupart des programmes de courrier électronique disposent d’outils de test intégrés, qui vous permettent de tester un courrier électronique dans plusieurs clients, mais des outils comme Sendinblue sont également disponibles pour vous permettre de tester et de résoudre facilement les problèmes.

Si vous avez déjà eu des catastrophes liées au courrier électronique dans le passé, vous savez combien il est important de suivre les meilleures pratiques en matière de conception et de développement du courrier électronique. Quels sont les conseils qui permettent de maintenir la conception et le développement de vos courriels sur la bonne voie ?