Par fouineteau

Le

5 étapes pour une meilleure stratégie et planification de l'email marketing

Votre stratégie d’email marketing est un élément essentiel de votre succès. Mais planifier chaque détail de votre stratégie de segmentation et de vos déclencheurs d’automatisation ne vous mènera pas très loin si vous n’avez pas la qualité d'email nécessaire pour soutenir votre plan. Ces cinq étapes simples vous permettront d’atteindre la qualité exigée par votre planification, afin que vos e-mails ne ternissent pas l’éclat de votre stratégie.

Faire fonctionner votre stratégie d’e-mail marketing

Etape 1. Déterminez les clients de messagerie dans lesquels vous souhaitez que votre courrier électronique soit rendu

Tous les clients de messagerie électronique prennent en charge différents aspects du CSS, et tous les CSS ne sont pas compatibles avec tous les clients de messagerie électronique. Le choix d’une liste des clients qui doivent permettre le rendu de votre courrier électronique vous aidera à déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans votre courrier électronique.

Par exemple, la liste des clients qui doivent permettre à votre courrier électronique de s’afficher vous aidera à déterminer ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire dans votre courrier électronique : si vous souhaitez utiliser une image d’arrière-plan pour une bannière, mais que vous tenez également à ce que votre courrier électronique soit correctement rendu dans Outlook, vous devrez peut-être abandonner l’image d’arrière-plan et choisir une couleur d’arrière-plan à la place.

Le fait est que vous ne pourrez pas faire en sorte que votre courriel soit parfait dans tous les clients de messagerie, donc le choix de votre liste vous aidera à rester concentré. La perfection des pixels dans tous les clients de messagerie est un rêve éveillé !

Etape 2. Utilisez les .gifs

Heureusement, les clients de messagerie que vous choisissez sont plus susceptibles de prendre en charge les .gifs que les contenus vidéo réels. Les gifs sont un excellent choix de contenu car ils n’ont pas d’audio et sont plus petits que les vidéos, ce qui les rend plus rapides et plus faciles à charger. L’utilisation d’un .gif ajoute également un effet attrayant à la bannière, en fournissant un contenu mobile pour attirer votre lecteur.

Avec un .gif, vous avez la possibilité de raconter l’histoire de l’animation dans la première image. Si, pour une raison quelconque, un lecteur ne peut pas charger le .gif en entier, il aura toujours accès à l’intégralité du message. Il peut être difficile de montrer aux clients pendant le processus de conception comment cela apparaîtra, mais l’utilisation de .gifs est un bon moyen de faire passer le contenu de votre courrier électronique au niveau supérieur.

Etape 3. Contenu > Conception

Bien qu’une conception brillante du courrier électronique soit un facteur déterminant dans la façon dont les gens répondent à votre courrier électronique, en fin de compte, le contenu règne en maître. En moyenne, une personne a moins de deux secondes pour cliquer dans un e-mail, vous devez donc d’abord l’attraper avec le contenu. Mais les entreprises ont tendance à surinvestir dans la conception et à sous-investir dans le contenu, en accordant une plus grande priorité à l’apparence qu’au contenu. Vos destinataires ne feront pas la même chose : c’est le message qui compte le plus.

Etape 4. Gardez la conception simple

En matière de design, la simplicité est de mise. Non seulement un design simple augmente la probabilité que votre courriel soit bien perçu par les clients de messagerie, mais il aide aussi votre message à se démarquer et permet probablement à votre destinataire de faire le lien avec votre marque. Votre design doit correspondre à l’aspect général de votre site et aux autres éléments de votre marque.

Dans un courriel, commencez par le concept de la forme F. Commencez à gauche et traversez le haut, en utilisant les mêmes principes de conception standard que ceux que vous connaissez.

Etape 5. Prenez le temps de vérifier la qualité de vos courriels et soyez patient

Un courriel de qualité est mieux qu’un mauvais, mais un mauvais n’est pas mieux que rien du tout. Prenez le temps de vérifier tous vos liens et images et de consulter votre courrier électronique sur différents appareils et navigateurs. Testez votre courrier électronique avec les images désactivées afin de voir le texte de remplacement et de vous assurer qu’il est correct. Si vous n’obtenez pas le bon résultat la première fois, c’est normal. Une assurance qualité approfondie garantit une meilleure expérience à l’utilisateur final, et c’est ce que votre courrier électronique devrait fournir.

1