Comment bien choisir son prestataire marketing SEM
Le rôle d’une agence SEM
La mission d’une agence SEM doit être détaillée dans un cahier de charge. Ce document énumère vos différentes attentes envers un prestataire tel que Digimood. Ce dernier élabore une stratégie pour optimiser votre position sur les résultats affichés par les moteurs de recherches comme Google et Bing.
Les actions portent essentiellement sur le référencement naturel. Également appelé SEO, cette spécialité vise à placer votre site tout en haut des classements de Google. Parallèlement, les campagnes payantes (SEA) pourront aussi vous aider à occuper la pole position sur des mots clés précis.
Un marketing des moteurs de recherches, tel qu’appliqué par un prestataire tel que Digimood, réussi repose sur quelques bases. Il y a notamment le bon choix des termes clés. Les mots utilisés devront être pertinents envers la cible qui sera elle-même adaptée à l’objectif de l’entreprise cliente.
Le profil des prospects et le type d’engagement qu’il devrait prendre comptent aussi. Dans certains cas, il faut à tout prix générer du trafic sur un site. Pour d’autres, le but est d’augmenter le chiffre d’affaires. De toutes les manières, exigez un retour sur investissement mesurable.
L’expertise des membres de l’équipe
Une agence SEM se compose d’une équipe pluridisciplinaire. Leur champ d’expertise englobe plusieurs professions.
- L’expert SEO connaît les règles du référencement naturel qui évoluent avec le temps.
- Le spécialiste SEA gère les campagnes Google Ads, Microsoft Ads, Amazon Ads, etc.
- Le webdesigner rend votre site plus rapide à charger, beau et adapté pour les mobiles.
- Les rédacteurs fournissent des articles uniques apportant de la valeur ajoutée aux lecteurs.
- Le community manager assure la présence sur les réseaux sociaux et gère les communications ciblées sur Facebook et LinkedIn. (SMA).
D’autres experts, notamment les spécialistes de la vidéo, de la géolocalisation ou des linguistes pourront s’ajouter à l’équipe. Le but est de rendre vos pages attractives, mais surtout de les formater pour les différents services proposés par Google.
L’état des lieux de votre Search Engine marketing
Avant de confier une mission à une agence SEM, vous avez intérêt à passer en revue votre politique concernant les moteurs de recherche. Un audit externe détermine vos ressources en interne. Cette évaluation permet de savoir où vous en êtes sur la création de contenus, la gestion des publicités sur la Toile ou la maîtrise des médias sociaux. C’est encore mieux si l’entreprise dispose des compétences pour le design.
Normalement, les experts de l’agence de Webmarketing apportent uniquement le savoir-faire complémentaire.
Souvent, ils permettent aux ressources humaines de se concentrer sur l’activité de la société. Un autre facteur va aussi déterminer le type de collaboration ou partenariat possible : votre budget. Il conditionne la stratégie à mener en interne et les tâches qui vont être déléguées à un prestataire externe.
Les critères pour choisir une équipe
Après avoir déterminé vos besoins en matière de SEM, il faut dresser une check-list des critères de choix d’un prestataire. L’agence devrait disposer d’au moins trois compétences distinctes : le référencement naturel, la publicité sur les moteurs de recherche et la communication ciblée sur Facebook.
Les prestataires certifiés Google Partner sont à privilégier. Cela signifie qu’ils ont bénéficié de séances de formation ou entretiennent une relation étroite avec la firme de Larry Page.
L’agence que vous choisirez devrait aussi vous accompagner dans l’élaboration et la réalisation d’une stratégie SEM. Elle est à l’écoute de vos attentes et adapte sa méthodologie en fonction de vos objectifs.
Dans certaines situations, il faut tenir compte de l’activité du client. Souvenez-vous que le respect des différentes étapes conduira vers une croissance digitale. Optez pour un prestataire ayant une culture de la performance.
Quelques points pour départager les agences SEM
Dans l’externalisation, la satisfaction repose surtout sur les véritables compétences des membres de l’équipe chargés du projet. Si vous avez la possibilité de les choisir vous-même, préférez les experts avec un important background. C’est encore mieux si vous pouvez confier votre SEO-SEA à des spécialistes seniors qui ont de longues années de pratique derrière eux.
Une agence SEM peut vous fournir des conseils avant même qu’un contrat soit signé. À devis égal, ce genre de détail permet de départager les prestataires.
Il signifie que les recommandations constructives vont pleuvoir tout le long du partenariat. Les véritables experts ont cette capacité de vous surprendre avec de nouvelles techniques de référencement ou des approches originales pour les Adwords. La créativité est aussi un critère de différenciation primordial.
Nos conseils en attendant de trouver votre agence
Lorsqu’un expert dresse l’état des lieux de votre SEO, il vérifie quelques points, dont la duplication de contenus. Vos articles ne devront pas inclure plus de 3 % de similitude avec d’autres textes publiés ailleurs, même si tout le monde se copie sur le Web.
Concernant votre site lui-même, des outils tels que GTMetrix vous donneront une idée sur la vitesse de chargement. Vérifiez également l’affichage sur les Smartphones, surtout ceux qui ont un écran de faible largeur.
Si vous obtenez une bonne note sur un audit SEM, cela veut dire que vos liens sont de qualité. Évitez les redirections qui ne mènent nulle part. Les URL devront aussi être structurées. L’arborescence devrait être simple. N’oubliez surtout pas que vous avez à séduire des robots d’indexation en même temps que les internautes.
Les crawlers vérifient des points précis tels que la présence de certificat SSL, l’effort sur la méta-description avant d’intégrer vos pages à une immense base de données. Elles représenteront alors une goutte d’eau dans un océan, mais gardez espoir !