Sommaire
Débuter le marketing d’affiliation sur YouTube
YouTube est dans une position fantastique. C’est le deuxième site web le plus visité au monde et le deuxième moteur de recherche le plus utilisé. Il compte plus d’un milliard d’utilisateurs, et les créateurs de chaine YouTube téléchargent des millions de vidéos chaque jour. Si YouTube était une société indépendante, sa valeur dépasserait les 150 milliards de dollars, ce qui est plus que les nombreuses sociétés cotées au S&P 500. Le nombre de chaînes qui gagnent 100 000 dollars est très impressionnant.
De toutes les façons de gagner de l’argent sur YouTube, les revenus publicitaires sont les plus importants dans l’esprit de la plupart des gens. Le programme de partenariat YouTube (YPP) permet aux utilisateurs de gagner de l’argent grâce aux publicités diffusées sur leurs vidéos. Une chaîne doit avoir atteint 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et 1 000 abonnés pour adhérer au YPP. Google AdSense émet des paiements mensuels aux créateurs de contenu.
Les recettes publicitaires sont un excellent moyen de gagner de l’argent en téléchargeant des vidéos, mais il se peut que vous ne remplissiez pas les conditions requises pour bénéficier du programme YPP ou que vous souhaitiez attirer des revenus supplémentaires. C’est là qu’intervient le marketing d’affiliation. De nombreux YouTubers se doublent d’un marketing d’affiliation et génèrent des commissions pour la vente indirecte de produits et de services.
Le marketing d’affiliation est un modèle de publicité basé sur la performance. Un affilié (éditeur) fait la promotion d’un produit/service en ligne et reçoit une rémunération pour la réalisation d’un objectif ou d’une action spécifique. Un commerçant (annonceur) précise l’objectif, qui est généralement une vente valable. Par exemple, un commerçant verse à un affilié une commission de vente de 30 %. Un commerçant peut utiliser un ou plusieurs modèles de tarification publicitaire, par exemple, le coût par action/acquisition (CPA), le coût par vente (CPS), le coût par prospect (CPL) ou le paiement par prospect (PPL).
Le marketing d’affiliation sur YouTube est légal, tout comme les autres réseaux de médias sociaux. Cependant, si le but premier de votre contenu et de vos activités est de pousser les gens à quitter YouTube et à se rendre sur d’autres sites, il est probable que cela enfreigne les règles de YouTube en matière de spam.
De nombreux YouTubers ne divulguent pas leurs liens d’affiliation, mais ils devraient le faire. La FTC dispose de directives de divulgation concernant le marketing d’affiliation afin de contribuer à l’éducation des téléspectateurs, d’accroître la transparence et de réduire les conflits d’intérêts. La pratique courante consiste à divulguer les liens d’affiliation dans les sections de description et la page « about » de la chaîne. Par exemple, « La vidéo et la description peuvent contenir des liens d’affiliation. Si vous cliquez sur un lien, je peux recevoir une commission. L’argent gagné aide à soutenir ma chaîne ». Il y a plusieurs façons de dire la même chose, alors préparez une déclaration à votre goût.
Marketing d’affiliation sur YouTube
Voici quelques moyens de promouvoir les liens d’affiliation sur YouTube.
Descriptions vidéo
Les descriptions vidéo sont le deuxième domaine le plus précieux après les vidéos. Une description est utilisée pour décrire le contenu d’une vidéo, le créateur, les détails des droits d’auteur, améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et diriger le trafic vers les sites web. De nombreux éditeurs placent des liens d’affiliation dans leurs descriptions.
Une bonne pratique consiste à utiliser un raccourcisseur d’URL pour raccourcir les liens. Sinon, les liens risquent d’apparaître inutilement longs, peu attrayants et spammeurs. Un mot ou quelques mots doivent précéder votre lien pour des raisons de contexte. Par exemple, « J’utilise Grammarly pour vérifier ma grammaire, mon orthographe et ma ponctuation. Installer son application de navigation gratuitement : ow.ly/VWwi3055f25 » « Installer son application de navigation gratuitement » est un appel à l’action. Un call to action (CTA) consiste en des mots qui incitent un individu à prendre une mesure spécifique, par exemple, acheter maintenant, en savoir plus, et cliquer ici. Utilisez les CTA dans vos descriptions pour inciter les gens à cliquer.
Commentaires
Les sections de commentaires vidéo permettent aux créateurs et aux spectateurs d’interagir. Si vous avez activé les commentaires pour votre vidéo, vous pouvez poster des commentaires d’appréciation et d’aversion, et répondre aux commentaires des autres personnes. Vous pouvez également modifier et supprimer vos commentaires. Un créateur peut épingler un commentaire en haut de la section pour une meilleure visibilité. Les spectateurs verront le commentaire en haut avec l’icône « Épinglé par » et le nom de la chaîne.
Vous pouvez ajouter des liens d’affiliation à vos commentaires et messages épinglés. Cependant, vous devez le faire de manière claire et non spammy. Par exemple, « Mon plugin préféré de création de listes WordPress est Bloom by Elegant Themes. En savoir plus : owl.ly/sfdf31d » Si vos visiteurs posent des questions ou veulent des recommandations, vous pouvez également ajouter des liens d’affiliation à vos réponses.
Certains affiliés publient des liens, avec ou sans commentaires, sur de nombreuses chaînes, ce qui est une stratégie terrible. Les paramètres de la communauté permettent aux créateurs de gérer les commentaires, les discussions en direct et de bloquer les liens. Lorsque l’option « bloquer les liens » est sélectionnée, les nouveaux commentaires avec les hashtags et les URL sont conservés pour examen, et les messages de chat en direct avec les URL sont bloqués. En outre, YouTube dispose de mécanismes de commentaires et de filtres pour contrecarrer le spam. Par exemple, YouTube déplacera certains commentaires dans les dossiers « Held for review » et « Likely spam » pour que les créateurs puissent les approuver ou les refuser. Les utilisateurs qui abusent des commentaires et des forums de discussion/communauté courent le risque d’être suspendus et bannis de la plate-forme.
Communauté
L’onglet « Communauté » permet aux créateurs de publier des mises à jour, de créer des sondages, de partager des GIF et d’interagir avec les abonnés et les visiteurs. La création d’une communauté permet de créer un lien plus profond avec votre public et peut entraîner une croissance à long terme de la chaîne. C’est également un excellent endroit pour ajouter des liens d’affiliation. Pour voir un exemple, visitez l’onglet d’une communauté.
Cartes
Les cartes et les écrans terminaux dirigent les spectateurs vers des vidéos, des listes de lecture, des chaînes, des sites web, des marchandises et des campagnes de financement de la foule spécifiques. Vous pouvez ajouter jusqu’à cinq cartes et quatre éléments d’écran final à une vidéo.
Le marketing d’affiliation avec des cartes est délicat car vous ne pouvez promouvoir que votre ou vos sites web et les sites approuvés par YouTube. Au lieu de cela, de nombreux affiliés utilisent des cartes pour diriger les internautes vers leurs sites, qui contiennent des liens d’affiliation. Deuxièmement, YouTube soutient de nombreux sites web qui ont des programmes d’affiliation, notamment Shopify, Etsy, Ticketmaster et Microsoft. Il est donc possible d’ajouter des liens d’affiliation à partir de sites spécifiques.
Que se passe-t-il si vous redirigez vers un site non autorisé ? Bien que les éditeurs sophistiqués puissent être tentés de rediriger les utilisateurs en utilisant des liens personnalisés, vous devez éviter d’essayer de jouer avec le système si vous voulez rester sur YouTube. YouTube déclare :
Liens avec la chaîne
Sous l’onglet about, vous pouvez ajouter plus de 10 liens. De nombreux créateurs ajoutent des liens vers leurs sites et leurs comptes de médias sociaux. Certains utilisateurs créent des liens vers des pages de renvoi à l’aide de logiciels de pages de renvoi. Les liens doivent se rapporter à votre chaîne, vos sujets et vos vidéos pour augmenter le nombre de clics et de conversions. Par exemple, si vous créez des vidéos de fitness, dirigez vos spectateurs vers les produits et services que vous utilisez et recommandez.
Autres activités
Vidéos
La présentation des URL dans les vidéos n’a pas de sens et relève de l’amateurisme. Au lieu de cela, des spécialistes du marketing avertis invitent et dirigent les spectateurs vers des liens dans leurs descriptions, leurs cartes et leurs écrans finaux. Par exemple, « consultez les liens dans la section description pour plus d’informations » ou « cliquez sur ma carte pour obtenir une réduction de 40 % ».
Channel Trailer
Vous pouvez mettre des vidéos sur l’onglet d’accueil de votre chaîne pour les abonnés qui reviennent et les nouveaux visiteurs. Les vidéos présentées peuvent attirer un nombre de spectateurs supérieur à la moyenne, c’est pourquoi vous voudrez ajouter des liens d’affiliation à vos descriptions.
Médias sociaux
Si vous faites la promotion de vos vidéos YouTube sur les médias sociaux, vous pouvez inclure des liens d’affiliation. Supposons que vous soyez sur le point de publier votre dernière vidéo sur Facebook. Vous pourriez ajouter une brève description et un lien d’affiliation.