Par fouineteau

Le

Le marketing d’affiliation pour les débutants

Le marketing d’affiliation est en plein essor, avec des prévisions selon lesquelles le secteur représentera plus de 6 milliards d’euros d’ici 2021.

De plus en plus de marques utilisent des programmes d’affiliation pour commercialiser leurs produits, ce qui entraîne des opportunités plus nombreuses et plus variées pour les affiliés. Le potentiel de revenus des affiliés est en augmentation, mais comme pour tous les modèles commerciaux, il faut comprendre les bases avant de se lancer dans l’aventure.

Cependant, le moment est venu pour les nouveaux affiliés de se lancer et, avec quelques conseils, un travail acharné et un dévouement, cela peut être une carrière enrichissante et passionnante. Lisez notre guide pour découvrir comment vous pouvez lancer une entreprise d’affiliation prospère et prendre votre part des milliards de dollars qu’elle génère.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est une méthode permettant de gagner de l’argent en recommandant et en promouvant les produits ou les services de quelqu’un d’autre. Pour chaque vente réalisée directement à partir de vos promotions, vous recevrez une commission. Le montant que vous gagnez dépend des niveaux de commission fixés par l’annonceur et du nombre de produits que vous vendez.

Le processus de marketing d’affiliation est simple :

  1. Le client potentiel atterrit sur le site web de l’éditeur (l’affilié)
  2. Le client clique sur un lien d’affiliation qui l’amène à une page d’accueil détaillant le produit de l’annonceur
  3. Le client achète un produit
  4. L’éditeur perçoit un pourcentage de la vente sous forme de commission

Le lien d’affiliation sur lequel le client clique possède un code unique reconnu comme appartenant à l’éditeur. L’annonceur (le commerçant dont le produit est promu par l’éditeur) suit le code et paie en conséquence.

Le marketing d’affiliation commence avec l’annonceur et se termine avec le client. L’éditeur agit en tant qu’intermédiaire, vendant le produit ou le service de l’annonceur au client.

Terminologie utilisée dans le marketing d’affiliation

Bien qu’il n’y ait que quatre parties impliquées dans le marketing d’affiliation, chacune porte plusieurs noms différents, ce qui peut prêter à confusion. Pour clarifier les choses, voici quelques-uns des noms que vous pouvez rencontrer :

  • Annonceur : La personne ou la société qui possède le produit. Les autres noms sont : marchand, propriétaire, vendeur, marque, détaillant, créateur, vendeur.
  • Éditeur : La personne ou la société qui promeut et vend le produit de l’annonceur. Les autres noms sont : affilié, distributeur et distributeur affilié. Il peut s’agir d’une personne qui fait la promotion par l’intermédiaire d’un site web/blog, d’un courriel, d’un média social ou de YouTube, ou d’une grande entreprise qui gère plusieurs sites web ou entreprises différentes.
  • Réseau d’affiliation : Une société qui joue le rôle d’intermédiaire entre les annonceurs et les éditeurs, en fournissant une plate-forme permettant aux éditeurs de s’inscrire aux programmes d’affiliation de leur choix. On peut aussi les appeler des marchés d’affiliation.
  • Client : La personne qui achète finalement le produit. Les autres noms comprennent l’acheteur, le consommateur, l’acheteur ou le client.

Vous rencontrerez également d’autres termes :

  • Programme d’affiliation : Aussi appelé programme d’affiliation ou programme de recommandation de partenaires. L’annonceur définit le programme, dont l’éditeur fait ensuite la promotion.
  • Suivi des affiliés : Le codage unique qui indique à l’annonceur à qui payer la commission.

Comment puis-je lancer une activité de marketing d’affiliation ?

Il existe deux façons de lancer une activité de marketing d’affiliation :

  1. Partir de zéro
  2. L’incorporer dans une entreprise existante et établie

Partir de zéro

Si vous partez de zéro sans avoir d’entreprise en place, vous devez suivre quelques étapes de base avant de vous intéresser aux programmes d’affiliation. Vous devez choisir un créneau qui vous intéresse et qui est susceptible de vous rapporter de l’argent. Ensuite, vous aurez besoin d’un site web ou d’un blog rempli de contenu pour vous aider à constituer une audience.

Une fois que vous avez constitué un public, commencez à rechercher les programmes d’affiliation qui correspondent à votre créneau et inscrivez-vous à ceux dont votre public bénéficiera. Créez du contenu autour de vos programmes et faites-en la promotion auprès de vos adeptes, en veillant à inclure le lien d’affiliation.

Entreprises existantes

Si vous avez déjà une entreprise existante, il s’agit alors principalement de choisir un programme d’affiliation à promouvoir et à faire connaître à vos adeptes.

Un site web ou un blog n’est pas obligatoire pour gérer une entreprise de marketing d’affiliation. Vous pouvez utiliser des pages de renvoi et générer du trafic vers celles-ci par le biais du marketing par courrier électronique, du paiement au clic ou d’autres formes de publicité, mais un blog vous aidera à établir une relation avec vos abonnés et les rendra plus désireux d’acheter chez vous.

Trouver votre niche

L’importance du choix de votre créneau (le sujet ou secteur d’activité sur lequel vous voulez vous concentrer) ne doit pas être sous-estimée. C’est l’une des décisions les plus importantes à prendre, mais elle peut aussi être la plus difficile. Lorsque vous prenez une décision, tenez compte des points suivants :

  • Que savez-vous sur le sujet ?
  • Quels sont les domaines qui vous passionnent ?
  • D’autres personnes sont-elles aussi intéressées ?
  • Est-ce que c’est toujours d’actualité ? (c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un miracle du jour au lendemain)
  • Existe-t-il des programmes d’affiliation pour ce sujet ?
  • Le créneau a-t-il de bons antécédents en matière de vente de produits/services ?
  • Est-elle rentable ?

Pour répondre à ces questions, vous devrez faire des recherches approfondies plutôt que de vous fier à votre instinct.

Un sujet qui vous intéresse est toujours un bon point de départ, car vous avez plus de chances d’être capable d’écrire du contenu semaine après semaine. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il vous fascine que les autres s’y intéressent autant.

La demande des clients

La demande des acheteurs potentiels est l’aspect le plus important, et vous ne pouvez pas vous fier aux conjectures pour l’évaluer. Vous devez avoir quelques idées sur le type de créneau que vous souhaitez développer, mais comment savoir s’il existe une demande de la part des acheteurs potentiels ? En suivant quelques étapes, vous pourrez découvrir si cela vaut la peine de poursuivre.

  • Consultez le volume de recherche. Vous pouvez le faire en utilisant la recherche par mot-clé de Google ou un logiciel similaire pour avoir une idée du nombre de personnes qui recherchent votre créneau.
  • Recherchez les produits en vente dans le créneau. S’il y a beaucoup de produits, c’est bon signe.
  • Recherchez des programmes d’affiliation. S’il y en a beaucoup, cela montre non seulement qu’il s’agit d’un créneau populaire et très demandé, mais aussi qu’il y aura beaucoup de produits et de services à proposer à la vente. Lorsque vous rejoignez un réseau, vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires sur les produits concernant les ventes à ce jour et le nombre d’affiliés qui vendent chaque produit.
  • Utilisez le terme de recherche « [votre niche] + programme d’affiliation. Vous obtiendrez ainsi tous les résultats concernant les entreprises de votre créneau qui proposent des programmes d’affiliation.
  • Consultez d’autres sites web et blogs dans votre créneau, ainsi que des pages de médias sociaux. Y a-t-il beaucoup d’activités en ligne telles que des commentaires, des actions, une grande audience ?
  • Faites une recherche d’affichage des achats pour voir combien de produits il y a dans le flux d’achats de Google.

Les résultats positifs de ces recherches démontrent une demande saine de produits dans le créneau que vous avez choisi, avec de nombreux programmes d’affiliation parmi lesquels vous pouvez choisir. Tout cela indique que vous pouvez gagner de l’argent en tant qu’affilié dans votre créneau préféré.

Une fois votre créneau choisi, il est temps de devenir un spécialiste du marketing affilié.

Comment devenir un spécialiste du marketing affilié ?

Pour devenir un spécialiste du marketing affilié, vous devez vous inscrire à des programmes d’affiliation dans votre domaine de prédilection. Vos recherches doivent en avoir révélé plusieurs qui correspondent à votre public et qui ont le potentiel de vous rapporter de l’argent. Une fois votre compte approuvé, commencez à commercialiser et à promouvoir vos offres. Pour pouvoir vous qualifier de spécialiste du marketing d’affiliation, il vous suffit de réaliser au moins une vente par le biais d’un lien d’affiliation dont vous avez fait la promotion. Dès que vous avez réalisé cette première commission, vous êtes officiellement un spécialiste du marketing d’affiliation.

Combien d’argent pouvez-vous gagner grâce au marketing d’affiliation ?

Tous les nouveaux spécialistes du marketing affilié veulent savoir combien d’argent ils peuvent gagner en poursuivant cette carrière. Comme pour toute entreprise, il n’y a pas de réponse définitive, car le montant que vous gagnez dépend de divers facteurs. Il s’agit notamment de votre expérience en matière de marketing, de la niche dans laquelle vous vous trouvez, du prix de vente de vos produits, du niveau de commission fixé pour chaque produit, du nombre d’heures que vous pouvez passer par semaine à travailler dans votre entreprise de marketing affilié, de la cohérence de vos méthodes de travail, du montant de vos frais généraux et de votre détermination à faire de votre entreprise un succès, etc.

Le marketing d’affiliation n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement, mais il offre la possibilité d’obtenir un excellent revenu à plein temps. Le chiffre d’affaires peut atteindre plusieurs millions d’euros, bien que ce type de chiffres implique souvent des coûts importants pour les atteindre. Cependant, le revenu annuel moyen d’un affilié est de 60000 euros.

Ce qui rend le marketing d’affiliation si passionnant, c’est qu’il n’y a pas de plafond sur les gains potentiels que vous pouvez réaliser. Ainsi, bien qu’il n’y ait aucune garantie, il est possible de gagner confortablement sa vie ou de créer un flux de revenus supplémentaires.

Comment choisir le meilleur réseau d’affiliation pour vous

Avec un grand nombre de réseaux d’affiliation, certains nouveaux éditeurs trouvent le choix du réseau le plus approprié pour travailler. À ce stade de votre activité de marketing d’affiliation, il est important de travailler avec un réseau expérimenté qui non seulement dispose d’une bonne gamme de programmes, mais qui peut vous soutenir et vous guider tout au long du processus.

Cette étape de votre carrière dans le domaine du marketing d’affiliation peut être difficile et déroutante, mais avec une bonne compréhension de la manière de progresser et de bons systèmes de soutien en place, elle devrait également être passionnante et stimulante. Par-dessus tout, profitez du voyage.

1