Sommaire
- 1 Les 13 meilleurs conseils pour augmenter les taux de conversion
- 1.1 1) Connaître votre proposition/point de vente unique (USP)
- 1.2 2) Invoquer l’appel à l’action (CTA)
- 1.3 3) Effectuer un test A/B (fractionné)
- 1.4 4) Ne confondez jamais vos visiteurs avec un grand nombre d’options
- 1.5 5) Comprendre la gestion de l’entonnoir de vente
- 1.6 6) Créer des pages séduisantes
- 1.7 7) Démontrer l’authenticité du produit
- 1.8 8) Exposez les raisons pour lesquelles vous avez battu votre concurrent
- 1.9 9) Les vidéos en disent plus que les images
- 1.10 10) Offrir des incitations à l’achat
- 1.11 11) Ajout d’une option de chat en direct
- 1.12 12) Inclure Recommander des produits connexes
- 1.13 13) Faciliter vos achats
- 1.14 Conclusion
Les 13 meilleurs conseils pour augmenter les taux de conversion
Si vous voulez gagner de l’argent en ligne, le trafic n’est pas la seule mesure dont vous devriez vous soucier. Vous devez convertir votre trafic en ventes ou en leads, et donc avoir un taux de conversion des ventes élevé. Beaucoup de gens se battent pour améliorer leur taux de conversion.
Cet article présente les 13 conseils qui vous aideront à augmenter le taux de conversion de votre blog. Vous vous demandez peut-être parfois si certains de vos nouveaux concurrents gagnent plus que vous, malgré un faible trafic. Le point essentiel est qu’ils ont de bons taux de conversion.
D’un autre côté, vous avez un faible taux de conversion et vous devez augmenter le nombre de conversions. Un trafic plus important avec un faible taux de conversion ne vous permettra pas de gagner plus d’argent. Vous devez essayer d’augmenter le taux de conversion de votre site tout en obtenant un trafic élevé.
Conseils pour augmenter les taux de conversion
Il n’est pas si facile d’augmenter les taux de conversion. Mais une fois que vous obtenez des taux de conversion élevés, vous pouvez penser à des ventes et à des prospects massifs. Il est maintenant grand temps pour vous de comprendre comment augmenter le taux de conversion. Vous trouverez ci-dessous des conseils éprouvés qui vous aideront à augmenter les taux de conversion de votre blog.
1) Connaître votre proposition/point de vente unique (USP)
La première chose à faire est d’identifier votre point de vente unique. Vous devez trouver ce que votre blog/entreprise vend qui vous définit de manière unique. L’USP est la seule chose qui vous différencie des autres. Si votre produit ou service est également fourni par d’autres concurrents, pourquoi devrait-on acheter chez vous ?
Si vous ne connaissez toujours pas votre USP, trouvez-le maintenant. Dressez la liste de toutes les caractéristiques et de tous les avantages de votre produit ou service et identifiez les différents aspects que vos concurrents ne peuvent pas fournir ou imiter. Cela vous sera utile pour la conversion en ventes
2) Invoquer l’appel à l’action (CTA)
Selon les nombreuses enquêtes réalisées, de nombreux blogueurs professionnels ont souligné que le fait d’inciter un appel à l’action peut certainement vous aider à augmenter les taux de conversion. Supposons que vous ayez écrit un article sur l’une de vos revues de produits d’affiliation. Les visiteurs ont lu l’article dans son intégralité et ont maintenant une idée des produits et de leurs qualités. Mais si vous n’avez pas lancé d’appel à l’action, ils ne savent pas où aller maintenant et quoi faire, ou ont encore des doutes à ce sujet.
En lançant un appel à l’action, vous indiquez à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire maintenant et cela peut vous aider à convertir les ventes. Vous avez peut-être remarqué que de nombreux blogueurs professionnels ont tendance à avoir une boîte d’abonnement à la fin du billet ou lorsque l’utilisateur est sur le point de quitter la page du blog.
En effet, si les visiteurs ont aimé l’article, il y a un appel à l’action pour eux qui leur suggère de s’abonner à leur blog. Comme bonne pratique, assurez-vous que votre CTA est convaincant, qu’il invoque l’urgence et qu’il est facilement visible et cliquable. Cela vous aidera sûrement à augmenter le taux de conversion de votre site web.
3) Effectuer un test A/B (fractionné)
Les tests vous aident à optimiser vos aspects de conversion et vous offrent ainsi différentes options pour augmenter les taux de conversion. Le test A/B est une technique qui permet de déterminer quelle option est la plus adaptée et présente le plus grand nombre de conversions. Supposons que vous ayez deux versions différentes d’une page (qui sont capables de produire des conversions) avec des titres différents.
Maintenant, un logiciel de test fractionné redirige les 50% de visiteurs entrants vers la page 1 – version A et les 50% vers la page 1 – version B. Les deux versions de la page ont un appel à l’action activé. Après un certain temps, vous pouvez vérifier quelle version de page a le plus de conversions (disons la version B). La version de la page avec le plus grand nombre de conversions est plus performante et elle gagne.
Vous pouvez continuer à utiliser la version B car elle continuera à vous fournir des ventes massives avec des taux de conversion plus élevés. Vous devriez continuer à effectuer périodiquement des tests A/B sur différents points. Cela vous aidera à optimiser votre site de manière plus efficace.
Ici, j’ai pris un exemple de différents titres pour le test A/B, vous pouvez essayer la même chose sur d’autres facteurs également tels que – les boutons d’appel à l’action, les médias, la fourniture de différentes offres, le changement de mots convaincants ou avoir une combinaison de couleurs différente etc. Si vous n’avez pas de logiciel pour effectuer des tests A/B, vous pouvez essayer Google Content Experiments qui est déjà fourni dans Google Analytics.
4) Ne confondez jamais vos visiteurs avec un grand nombre d’options
Il est bon de proposer différentes options à vos visiteurs. Mais il est inutile de les confondre avec de nombreuses options qui sont soit moins adaptées, soit sans intérêt. J’ai vu beaucoup de gens qui essaient de présenter tous les produits qu’ils ont. Ce n’est pas une bonne pratique.
N’oubliez jamais que plus vous proposez d’options, plus la personne hésitera à choisir celle qui lui convient le mieux.
De plus, la bonne façon de présenter vos produits d’affiliation est de placer des bannières d’affiliation dans la barre latérale de votre blog. Vous pouvez toujours continuer à expérimenter avec des bannières de différentes tailles si vos bannières actuelles ne se convertissent pas bien. Si la barre latérale ne fonctionne pas bien pour vous, il est préférable de la placer au-dessus du pli, car les yeux des utilisateurs seront d’abord dirigés vers le haut du pli. Comme mentionné précédemment, faire des tests vous aidera à augmenter les taux de conversion.
5) Comprendre la gestion de l’entonnoir de vente
Les experts en marketing de conversion le considèrent comme l’une des stratégies de marketing de conversion les plus prometteuses. La plupart des vendeurs et des experts en marketing connaissent bien la gestion des entonnoirs de vente.
La compréhension de ce concept peut vraiment vous aider à augmenter le taux de conversion. La principale erreur que commettent la plupart des gens est d’invoquer très rapidement les visiteurs pour les ventes. Comprenez le fait que les visiteurs viennent d’arriver sur votre site et qu’ils continuent à lire ou à naviguer, ils ne sont pas pressés d’acheter.
Un entonnoir de vente est la représentation visuelle de la manière dont une vente se déroule de manière linéaire, de la prise de conscience du client à l’action du client. Cet entonnoir illustre également l’idée que chaque vente commence par un grand nombre de clients potentiels et se termine par un nombre beaucoup plus restreint de personnes qui effectuent réellement un achat. Un entonnoir de vente est divisé en plusieurs phases qui peuvent différer selon le modèle de vente
- Phase de sensibilisation : c’est la phase au cours de laquelle les prospects/visiteurs prennent conscience de l’existence d’une solution/produit ou d’un service.
- Phase de considération : phase au cours de laquelle les utilisateurs finissent par l’envisager et manifestent leur intérêt pour un produit en effectuant une recherche sur le produit.
- Phase de décision : après avoir examiné et évalué les produits/services, les utilisateurs arrivent à la phase de décision. C’est la phase au cours de laquelle une décision finale est prise et la négociation commence.
- Phase d’action : c’est la phase finale au cours de laquelle l’utilisateur prend une décision finale et achète le produit ou le service et la vente est réalisée.
Si vous proposez un produit ou un service logiciel, vous pouvez essayer de fournir une démo ou une période d’essai gratuite aux utilisateurs. Ainsi, ils peuvent avoir le produit en main et enfin, s’ils le souhaitent, ils peuvent l’acheter. Si votre produit est suffisamment bon, il n’y a pas de mal à proposer une période d’essai gratuite pendant un certain temps, les utilisateurs achèteront certainement. Gardez à l’esprit que plus le produit est coûteux, plus les gens ont besoin de temps avant de l’acheter.
6) Créer des pages séduisantes
Par créer des pages séduisantes, j’entends créer des pages qui attirent les utilisateurs. Vous pouvez créer des pages telles que « Offres spéciales » ou « Produits à prix réduit », etc. pour séduire les utilisateurs et les inciter à y jeter un coup d’œil. L’étape suivante consiste à dresser la liste des avantages et des caractéristiques des produits en lançant un appel à l’action.
7) Démontrer l’authenticité du produit
Le produit ou le service que vous proposez doit être authentique et réel. Tout ce que vous mentionnez sur votre article doit avoir une preuve légale. Les gens aiment voir cette preuve avant d’effectuer un achat (comme nous vérifions les avis avant d’acheter un article en ligne).
Il existe de nombreuses façons de démontrer l’authenticité du produit, comme les témoignages de clients (le client qui a acheté votre produit et qui a vraiment apprécié votre produit ou service. Incluez des témoignages vidéo ou audio avec la photo d’un client. Ces témoignages augmentent considérablement la crédibilité), des études de cas ou des preuves sociales, etc.
8) Exposez les raisons pour lesquelles vous avez battu votre concurrent
Avant d’acheter un produit, les gens ont tendance à faire une recherche complète à son sujet. Chaque entreprise a ses concurrents. Les gens feront toujours une analyse coûts-avantages avant d’acheter. Vous devez présenter votre produit et expliquer pourquoi il bat le produit de vos concurrents.
Si votre produit est cher, pourquoi ? Quels sont les avantages ou les caractéristiques supplémentaires que vous offrez avec votre produit. Veillez à expliquer pourquoi votre produit est le meilleur et pourquoi ils ne devraient acheter que chez vous.
9) Les vidéos en disent plus que les images
Incluez une simple vidéo sur les pages de renvoi pour montrer qu’il y a une vraie personne derrière votre marque.
Vous pouvez également avoir une vidéo (comme une vidéo de présentation ou un tutoriel) pour montrer à quel point il est facile d’utiliser votre produit.
10) Offrir des incitations à l’achat
Vous pouvez également ajouter des incitations (à certaines conditions) si l’utilisateur achète chez vous. L’ajout d’incitations peut vous aider à augmenter les taux de conversion. L’incitation peut être n’importe quoi, comme un bon cadeau, la fourniture d’un autre produit gratuit, etc.
11) Ajout d’une option de chat en direct
L’ajout d’une option de chat en direct peut également vous aider à réaliser quelques ventes. Il peut y avoir des cas où les utilisateurs sont intéressés par votre produit mais ont des doutes ou ont besoin d’un petit coup de pouce. Vos interlocuteurs peuvent guider les utilisateurs et dissiper leurs doutes à ce moment-là.
Ils peuvent également assurer un suivi jusqu’à ce que la vente soit créditée. Ainsi, l’option de chat en direct peut vous aider à augmenter les taux de conversion.
12) Inclure Recommander des produits connexes
Incluez des liens vers des contenus ou des produits connexes afin de maintenir l’intérêt des visiteurs et de les inciter à visiter votre site. Vous pouvez avoir une section indiquant « Les personnes qui ont acheté ceci ont aussi acheté ceci » ou « Vous pouvez aussi acheter ceci ». Cela peut vous aider à vendre quelques produits supplémentaires.
13) Faciliter vos achats
Vous devez indiquer aux utilisateurs comment acheter sur votre site (où aller et où cliquer). Proposez plusieurs options d’achat. Par exemple, certains utilisateurs peuvent ne pas avoir de compte PayPal. Essayez d’ajouter différentes méthodes de paiement (cartes de débit, cartes de crédit ou portefeuilles en ligne, etc.) pour donner des options aux utilisateurs afin qu’ils puissent choisir celle qui leur convient le mieux. De plus, placez votre politique de remboursement/retour ou votre garantie sous le bouton de paiement au lieu de l’indiquer sur une page séparée ou sur une page de service clientèle.
Conclusion
Tout est dans cet article ! Il n’y a pas de réponse particulière à la question de savoir ce qu’est un bon taux de conversion ou un taux de conversion moyen d’un site web. Votre objectif doit être d’atteindre un taux de conversion élevé.
Nous espérons que les conseils ci-dessus vous aideront à augmenter les taux de conversion. Continuez à tester et à expérimenter vos placements et vos options. Essayez d’appliquer ces conseils.