Par fouineteau

Le

Agir comme un scientifique : les 3 clés d’une stratégie marketing basée sur les données

stratégie marketing basée sur les données

Aujourd’hui, on s’appuie de plus en plus sur les données en raison de l’abondance des produits et services basés sur les logiciels, le web et la technologie. Plutôt que de se fier à la fréquentation d’une vitrine pour déterminer le rendement d’un stratagème de marketing, les spécialistes du marketing et les analystes doivent comprendre ce qui a influencé un acheteur, de son intention d’achat à son achat, c’est pourquoi des technologies ont été créées qui permettent aux spécialistes du marketing d’extraire toutes les données dont ils ont besoin. Le seul problème est que de nombreux spécialistes du marketing ne savent pas comment lancer une action à partir des données.

En fait, d’après les résultats d’une enquête, si 83 % des spécialistes du marketing envisagent d’utiliser des données en temps réel, 45 % d’entre eux déclarent que l’analyse et l’application des données constituent leur plus grand défi, et 39 % n’utilisent pas d’informations démographiques ou de modèles de comportement des clients pour créer leurs stratégies de marketing.

Pour tirer le meilleur parti des données que vous collectez sur vos visiteurs, prospects et clients, vous devez garder à l’esprit cette règle simple du marketing : trouvez ce qui fonctionne et faites-en plus. Dans le présent article, nous vous aiderons à tirer parti de vos données de trois façons simples.

Prêt à stimuler les conversions grâce à une méthodologie de marketing axée sur les données ?

1. Identifier les opportunités

Les datas sont un outil incroyable pour découvrir des opportunités invisibles dans votre stratégie de marketing. Si vous voulez que les gens prennent une certaine mesure (ou effectuent une conversion particulière dans votre tunnel de vente), vous devez concentrer votre attention sur les taux de conversion et les optimiser pour eux.

Par exemple, vos données peuvent révéler que le trafic a chuté au cours des deux dernières semaines, mais que les signatures pour les contrats ont continué à s’accumuler. À partir de là, vous devriez chercher à savoir quels sont les canaux qui convertissent le plus rapidement (courrier électronique, médias sociaux, blog, page de site CTA, etc).

Concentrez vos efforts de marketing sur les canaux qui convertissent le plus, tandis que A/B teste les canaux qui convertissent peu. Créez deux variantes d’un même actif et testez-les avec de petits pourcentages de l’audience totale à laquelle l’actif est destiné. Celui qui convertit le mieux devient la version publiée.

2. Découvrir le « pourquoi »

Vous voulez savoir pourquoi les prospects et les clients prennent les mesures qu’ils prennent sur votre site ? Demandez-leur. Votre objectif principal est de résoudre les problèmes des clients en identifiant leurs points faibles et en recherchant des solutions, alors pourquoi ne pas simplement leur demander.

Les entreprises de logiciels sont souvent confrontées à des annulations, et lorsque leurs données reflètent un nombre élevé d’annulations d’abonnement, elles doivent en connaître les raisons. Un moyen d’y parvenir est d’intercepter les clients en leur posant quelques questions sur leurs expériences juste après qu’ils ont interagi avec votre produit. Voici cinq façons de le faire :

  • Demandez aux utilisateurs pourquoi ils sont venus sur votre site web et s’ils ont réussi dans les tâches qu’ils avaient prévues.
  • Inclure plusieurs questions ouvertes pour savoir pourquoi les utilisateurs ont échoué dans leurs tâches.
  • Posez quelques questions clés aux entreprises sur des sujets tels que la manière dont elles évaluent votre marque et la probabilité qu’elles achètent chez vous.
  • Exécutez votre enquête par interception en continu pour mesurer l’impact des changements que vous avez apportés au fil du temps.
  • Invitez les utilisateurs à faire partie d’une communauté de clients pour une discussion de suivi.

3. Testez, testez et testez encore

Les données vous donnent un point de départ, mais pour en tirer profit, vous devez passer du temps à manipuler et à tester vos efforts de marketing.

La façon la plus efficace de tester votre marketing est de créer de petites expériences qui peuvent être réalisées en une journée. Vous voulez être en mesure de recueillir rapidement et efficacement des données précieuses afin de pouvoir continuer à tirer des conclusions et à élaborer de nouvelles expériences. Plus vite vous apprendrez ce qui fonctionne, où et quand cela fonctionne, plus vite vous pourrez développer votre entreprise.

Suivre la méthode scientifique:

  1. Commencez avec les données.
  2. Posez une question sur les informations dont vous disposez.
  3. Construire une hypothèse.
  4. Tester avec une expérience.
  5. Confirmer que le test/la procédure a fonctionné comme prévu.
  6. Analysez les données et tirez des conclusions
  7. Présenter les résultats et déterminer les prochaines étapes

Il existe de nombreuses façons de tirer parti de vos données, mais pour ce faire, vous devez prendre le temps de vous asseoir et d’analyser ce que vous voyez. En prenant le temps de comprendre comment et pourquoi les prospects et les clients réagissent à votre marketing, vous pouvez trouver des moyens modulables de développer votre activité. Et la beauté de ce processus, c’est que plus vite vous testez et améliorez, plus vite votre entreprise se développera.