Par fouineteau

Le

Publicité ciblée avec LinkedIn

Pour beaucoup de gens, LinkedIn n’est guère plus qu’un site permettant d’afficher un curriculum vitae. Pour d’autres, il s’agit d’un réseau social professionnel qui leur permet de nouer des relations d’affaires. Cependant, on oublie facilement qu’il offre également la possibilité de mener une campagne publicitaire destinée aux professionnels.

LinkedIn se distingue de nombreux autres réseaux sociaux par le fait qu’il s’agit d’un réseau social destiné aux professionnels. Cette focalisation signifie que les publicités sur le site auront tendance à être vues par un public très spécifique. Cela offre à toutes les entreprises, mais surtout à celles qui se concentrent sur les ventes interentreprises, la possibilité de mener une campagne publicitaire ciblée. Ce billet explique comment faire les premiers pas vers la mise en place d’une telle campagne.

CPC contre CPM

Comme de nombreuses plateformes publicitaires, LinkedIn permet de payer de deux manières. La première est le coût par clic, ou CPC. Dans ce cas, vous payez chaque fois que quelqu’un clique sur votre publicité. Il s’agit donc d’une approche idéale si vous souhaitez encourager les gens à acheter votre produit. L’autre option est le CPM, ou coût pour 1000 impressions. Une impression désigne une personne qui a vu, sans nécessairement cliquer, une de vos publicités. Cette approche peut convenir si vous cherchez à améliorer la reconnaissance de votre marque.

Dans les deux cas, vous pouvez fixer un budget de deux façons. La première consiste à établir un budget quotidien, c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez dépenser chaque jour. Vous fixez également une offre, qui est en gros le coût que vous êtes prêt à payer par clic ou par 1000 impressions. Plus votre enchère est élevée, plus votre annonce a de chances d’être affichée.

Publicité ciblée

Alors que la plupart des publicités vous donnent une certaine capacité à cibler votre publicité sur certains utilisateurs, LinkedIn vous donne une occasion unique de cibler les professionnels. Pour commencer, il s’agit d’un réseau social pour les professionnels, de sorte que, dans une certaine mesure, vos publicités sont ciblées simplement du fait d’être placées sur le site. En outre, leur système de publicité vous permet également de cibler votre campagne par entreprise, fonction et groupe LinkedIn, ainsi que selon des critères plus standard comme l’âge, le lieu et le sexe.

Vous n’aimez pas leur publicité native ? Alors il y a aussi des alternatives à cela.

Tester votre campagne

Enfin, LinkedIn vous donne la possibilité de diffuser plusieurs annonces simultanément afin de pouvoir comparer leur efficacité. Cela vous permet de tester différentes images, titres et corps de texte différents. En surveillant ces campagnes, vous pouvez ensuite déterminer lesquelles sont les plus efficaces et y consacrer vos fonds.

Déléguer votre publicité LinkedIn à des professionnels

A moins que vous travailliez dans le webmarketing, la gestion de votre compte LinkedIn Ads peut être très fastidieuse ! Certaines entreprises qui n’évoluent pas dans le numérique se perdent parfois dans la gestion de leur communication, ce qui est une grave erreur… La gestion du compte linkedin ads par une agence spécialisée a de vrais avantages :

  • elle vous fera gagner du temps dans votre activité professionnelle
  • elle vous permettra de diminuer le coût de chaque lead, grâce à une diminution du coût par clic
  • elle vous apportera plus de leads, grâce à une optimisation de vos campagnes

Enfin, les agences qui se spécialisent dans la publicité sur LinkedIn travaillent de façon méthodique. Par exemple, contrairement à beaucoup d’entreprises qui ne travaillent pas dans la communication, elles pourront établir une audience cible. Celle-ci peut se caractériser par une tranche d’âge, des centres d’intérêt, et un objectif précis sur LinkedIn. Enfin, en plus de la création et de la gestion de vos campagnes, les agences de publicité sur LinkedIn se chargent de réaliser des reportings. Grâce à une mesure de résultats fine et précise, elle pourra tirer des conclusions factuelles et pragmatiques, sans se fier uniquement à son intuition.

1