Par fouineteau

Le

Utiliser LinkedIn pour développer votre réseau

LinkedIn est un outil puissant pour les petites entreprises qui cherchent à développer leur réseau. Ce réseau social comptabilise 660 millions de membres dans le monde entier et plus de 165 millions rien qu’aux États-Unis.

Comme il s’agit d’un réseau social axé sur les entreprises, il est indispensable pour les dirigeants de ces dernières d’être présents sur la plateforme. Mais les entreprises B2C peuvent également prospérer sur LinkedIn. Comme le réseau est axé sur les affaires, de nombreux utilisateurs s’y rendent pour chercher sérieusement des solutions à un problème qu’ils ont (contrairement à Facebook ou Instagram, où ils peuvent se contenter de chercher de jolies photos d’animaux de compagnie).

Si vous comprenez comment utiliser efficacement la plateforme, elle peut vous aider à développer votre réseau et à prendre de l’avance sur la concurrence. Voici comment vous pouvez le faire.

Construisez un profil solide pour vous-même

Votre voyage sur LinkedIn commence par un profil personnel. Afin d’établir la confiance, remplissez votre page de la manière la plus complète possible. Incluez une photo, une biographie et un CV complet. Les étrangers se sentiront plus à l’aise de se connecter avec vous s’ils peuvent en apprendre un peu plus sur vous grâce à votre profil. De plus, plus vous incluez d’informations, plus vous avez de chances de trouver un point de contact significatif avec un étranger qui peut vous aider à vous faire connaître.

Par exemple, si vous êtes tous les deux des anciens élèves de la même école, vous pouvez facilement exploiter ce point commun dans votre présentation. Une demande de mise en relation est accompagnée d’une note du genre « Je vois que vous êtes aussi allé à l’Université de La Sorbonne. C’est toujours agréable d’entrer en contact avec un camarade » vous permettra d’aller beaucoup plus loin qu’une simple salutation.

Incluez également des éléments de confiance. LinkedIn vous permet de demander à vos contacts de vous appuyer. Contactez quelques anciens collègues ou clients qui font déjà partie de votre réseau LinkedIn, et faites-leur dire un mot gentil qui souligne spécifiquement la valeur que vous apportez à une relation de travail.

Montrez comment vous pouvez les aider

Une fois que vous avez créé votre page de profil, vous pouvez commencer à entrer en contact avec les gens. Toutefois, il y a quelques règles importantes à suivre.

Tout d’abord, faites quelques recherches sur les personnes avec lesquelles vous allez entrer en contact. Sont-elles vraiment adaptées à votre entreprise ? Que pouvez-vous tirer de leur profil pour vous aider à rédiger un message sur mesure ?

C’est la prochaine étape importante : prenez le temps supplémentaire de créer un message personnalisé. Rien n’est moins attrayant pour un prospect qu’une demande de connexion générique sur LinkedIn qui a clairement été copiée et collée à des dizaines d’autres personnes. Pourquoi cette personne devrait-elle vous accorder un peu de son temps alors que vous ne lui avez pas donné le temps de faire une petite recherche sur ce qu’elle fait ? De plus, un message générique ne parle que de vous ; un bon argument de vente porte sur eux.

Jetez plutôt un coup d’œil à leur profil. Disons que vous êtes un consultant en marketing axé sur le référencement. Visitez le site web de ce prospect et vérifiez sa présence sur Google. Envoyez-lui ensuite un message pour lui indiquer que vous avez fait le bon choix et que vous avez déjà quelques suggestions de gains rapides pour améliorer son référencement, s’il a le temps de discuter avec vous.

Ce message a beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse que si vous leur demandez de définir leur propre problème. Après tout, vous êtes l’expert, vous devriez être capable d’identifier le problème que vous résolvez tout seul ! Ce sont les messages personnalisés et réfléchis qui ont le plus de chances de vous faire gagner et de vous aider à développer votre réseau LinkedIn.

Créer une page pour votre entreprise

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, il peut également être judicieux de créer une page pour votre entreprise. Si vous êtes un entrepreneur individuel, il vous faudra peut-être créer votre propre profil. En revanche, si vous dirigez une entreprise locale avec une marque distincte, il peut être utile de créer une page distincte pour votre entreprise.

Les règles sont à peu près les mêmes que celles qui s’appliquent à l’ensemble des médias sociaux. Lorsque vous créez votre profil, veillez à ce que votre marque et votre message soient cohérents avec vos autres atouts en ligne (site web, autres profils de médias sociaux, etc.). Remplissez le profil le plus complètement possible, avec une description, des photos et des informations de contact. Plus vous fournirez d’informations de base et de moyens de connexion à vos prospects, mieux ce sera !

Vous souhaitez également inclure des éléments qui renforcent la confiance. Établissez des liens avec vos autres profils sociaux et votre site web : plus votre présence en ligne est importante, plus vous gagnez en légitimité en tant qu’entreprise. LinkedIn vous permet également de relier votre profil d’entreprise aux profils LinkedIn de vos employés. Profitez de cette fonctionnalité, car le fait de montrer que vous avez une véritable équipe derrière la marque contribue également à établir la confiance.

En outre, elle vous permet également de tirer parti du réseau existant de vos collègues. Les personnes qui sont déjà connectées avec eux sur LinkedIn verront le nom et le profil de votre entreprise, et pourront choisir de vous suivre si elles savent que vous êtes associé à une connexion qu’elles connaissent déjà et qu’elles aiment.

Publier un contenu significatif

Que vous publiiez du contenu via votre profil LinkedIn personnel, la page de votre entreprise ou les deux, vous souhaitez toujours vous concentrer sur la création de messages qui lancent des conversations.

Certaines plateformes de médias sociaux, comme Twitter, exigent une approche plus rapide et plus furieuse de la publication. Avec LinkedIn, il est possible de prendre une cadence plus lente et de partager un mélange de votre propre contenu et d’articles, vidéos et autres. Cependant, même si vous partagez du contenu de curation, vous souhaitez inclure vos propres réflexions sur l’article ou le blog de manière à encourager vos lecteurs à s’intéresser à votre opinion sur le sujet.

L’utilisation de hashtags et de mentions dans vos mises à jour de statut peut contribuer à étendre la portée de vos articles. Toute personne qui suit ces hashtags a une chance de voir votre contenu et d’y réagir. Et lorsque vous mentionnez d’autres personnes, vous attirez leur attention et avez plus de chances d’obtenir un partage ou un commentaire sur ce contenu, ce qui vous place alors devant leur réseau LinkedIn.

Une fois que vous avez publié quelque chose qui suscite une conversation, restez dans le coin pour dialoguer avec vos followers et poursuivre la discussion ! Lorsque les gens réagissent à votre contenu, vous devez toujours leur répondre. Et je ne parle pas seulement d’une réponse semblable ou d’une réponse en un mot. Essayez de poser des questions ou de faire des commentaires de manière à ouvrir un va-et-vient. Plus longtemps vous pouvez converser avec chaque prospect sur un fil de médias sociaux, plus votre relation devient forte.

Utilisez les annonces de manière sélective

La publicité LinkedIn peut vous aider à toucher un public encore plus large pour votre contenu. Pour la plupart des propriétaires de petites entreprises et des entrepreneurs individuels, le type de publicité LinkedIn le plus rentable est le contenu sponsorisé. Cela vous permet de dynamiser un message que vous avez déjà partagé.

Lorsque vous utilisez des publicités, il est important d’être sélectif. N’essayez pas de booster chaque message que vous publiez, c’est une perte de temps et d’argent. Examinez plutôt les performances de chaque contenu. Choisissez une poignée d’articles qui ont déjà obtenu de bons résultats sur le plan organique et concentrez-vous sur ceux-là.

S’ils ont bien fonctionné sans aide, vous savez que le contenu était utile et qu’il a trouvé un écho auprès de votre public. Le fait d’augmenter le nombre d’articles augmentera leur portée et, comme vous savez qu’il s’agit d’un article accrocheur, il a plus de chances d’attirer l’attention de nouvelles personnes qui recherchent une marque comme la vôtre dans leur réseau LinkedIn.

LinkedIn peut contribuer à aider les propriétaires d’entreprises à étendre leurs réseaux. Que vous soyez un entrepreneur individuel ou un propriétaire d’entreprise comptant des dizaines d'employés, que vous vous concentriez sur le B2C ou le B2B, il existe un moyen de mettre cette précieuse plateforme à votre service.

Quand LinkedIn peut faire exploser vos ventes BtoB

Les réseaux sociaux sont devenus de nos jours un outil pour des millions d’entrepreneurs et une plateforme de divertissement pour le grand public.

Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque réseau social a son propre public. Bien que les professionnels réussissent à prospecter sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et TikTok, la prospection sur le réseau social LinkedIn ne se fait pas du tout de la même façon.

En tout cas, sachez qu’il est possible de se former ou de trouver des guides totalement gratuits pour En savoir plus sur la prospection sur LinkedIn.

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, on ne trouve pas un prospect de but en blanc sans avoir un minimum d’expérience. Avant de vous lancer pleinement sur LinkedIn, le réseau social préféré des professionnels, n’hésitez pas à consulter les guides sur internet.

Vous pourrez ainsi développer votre audience, trouver des prospects et par conséquent, augmenter vos ventes de manière exponentielle sans avoir fait de grandes études dans la vente et le markéting d’entreprise. Alors, prêt à pêcher votre premier prospect sur LinkedIn ?