Par fouineteau

Le

Quels sont les trucs et astuces en matière de marketing par courriel ?

Voici quelques conseils qui fonctionnent ! En les utilisant, vous serez en mesure de créer des emails puissants qui seront plus performants, et obtiendront ces clics.

Trucs Et Astuces En Matière De Marketing Par Courriel

Continuez à enrichir votre liste d’abonnés

Ne cessez jamais d’enrichir votre liste d’abonnés, même si vous avez déjà une longue liste d’e-mails pour vos clients et prospects.

Ne vous inquiétez pas !

Ce n’est pas aussi gênant que cela en a l’air. Par exemple, assurez-vous que votre liste grandit toujours de manière passive grâce à une fonction d’inscription sur votre blog ou votre site Web.

Les formulaires d’inscription doivent être le principal appel à l’action sur la page d’accueil de votre site ou sur la page de votre blog. Placez-les partout où vous le pouvez sans détourner l’attention du contenu plus important.

Soyez interactif et incitez les lecteurs à répondre

Le marketing par e-mail vous permet d’entrer en contact avec des personnes réelles intéressées par votre entreprise. Parfois, les e-mails marketing sont envoyés à partir d’une adresse « sans réponse » qui ne permet pas aux lecteurs de répondre.

Vous vous demandez peut-être comment les lecteurs vont se connecter.

Et vous avez raison, avec une adresse électronique « sans réponse », vous pouvez passer à côté de commentaires utiles de la part de vos lecteurs. Pour éviter cela, envoyez vos e-mails à partir d’une adresse qui accepte les réponses des lecteurs.

Il ne doit pas nécessairement s’agir de votre adresse électronique personnelle. Pensez à mettre en place une boîte de réception partagée pour une adresse électronique comme abc@domain.com ou 123@domain.com.

Personnalisez-le

Dans la mesure du possible, ajoutez une touche personnelle à vos messages électroniques. En ajoutant une touche personnelle à vos e-mails, vous donnez l’impression que vos messages proviennent d’une personne de confiance plutôt que d’un robot.

Une chose que vous pouvez faire est de commencer à vous adresser aux lecteurs par leur prénom. Un « Salut, Pierre » est bien plus chaleureux et amical qu’un « Salut ».

En bref, lorsque la communication prend la forme d’une véritable conversation, les clics arrivent.

Évitez que vos e-mails ne tombent dans les dossiers de spam

L’une des principales raisons pour lesquelles les e-mails sont envoyés dans les spams est que le filtrage des spams est devenu plus rigoureux de nos jours. Si vos messages soigneusement rédigés sont signalés comme étant des spams, ils ne seront jamais vus par les lecteurs.

Assurez-vous que vos destinataires ont accepté de recevoir vos messages, afin de ne pas enfreindre les dispositions de la loi et du règlement général sur la protection des données (RGPD).

Des e-mails propres et soignés

Cela semble raisonnable, mais vous seriez surpris de voir combien de personnes envoient des courriels qui ressemblent à des sites Web amateurs. Si un lecteur a ouvert votre message en raison d’une ligne d’objet accrocheuse, vous souhaitez maintenir son intérêt.

Les e-mails sont comme des vêtements ; chaque tenue est adaptée à une occasion particulière et a un but spécifique. Alors que les courriels de bienvenue sont courts et plus attrayants visuellement, les courriels de prospection ont tendance à être descriptifs avec des boutons CTA individuels.

Incluez des liens et des appels à l’action intéressants

La plupart des campagnes d'email marketing visent à augmenter le trafic vers un site, parfois une page de destination spécifique. Pas de clics, pas de clients, c’est aussi simple que cela. Essayez toujours d’inclure des boutons visuellement attrayants avec du texte qui donne aux lecteurs plus d’une occasion d’interagir.

Les CTA utilisent généralement des couleurs vives et un placement judicieux, mais les meilleurs utilisent un verbiage précis et exploitable pour attirer l’attention. (Quelques exemples : En savoir plus ! Télécharger maintenant ! etc.)

Faites en sorte qu’il soit facile de se désabonner

Vous vous dites peut-être : « Pourquoi devrais-je donner aux lecteurs la possibilité de se désabonner ? N’est-ce pas négatif ? »

Eh bien, ce n’est pas nécessairement vrai.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les lecteurs se désabonnent. Ils reçoivent peut-être trop d’e-mails de votre part ou ne sont plus intéressés.

Vous pouvez avoir l’impression de couper la « conversation » en donnant aux lecteurs la possibilité de se désabonner, mais s’ils veulent retirer leur nom de vos listes et ne peuvent pas le faire rapidement, ils marqueront vos e-mails comme des spams, ce qui vous causera des problèmes à l’avenir.

Des e-mails adaptés aux mobiles

Quelle est la première chose que vous faites en vous réveillant le matin ?

Atteindre votre téléphone ? C’est ce que font de nombreuses personnes de nos jours. En fait, 66 % des ouvertures d’e-mails se font sur des smartphones ou des tablettes. Si vos e-mails ne sont pas optimisés pour un affichage mobile, vous passez à côté d’un nombre considérable de clics.

La technologie est en constante évolution, il est donc essentiel de se tenir au courant des derniers appareils pour adapter votre stratégie d'email marketing mobile.

Prévisualisez et testez

N’envoyez jamais rien sans vous assurer qu’il fonctionne correctement. Les différents programmes de messagerie affichent votre e-mail HTML différemment, il est donc recommandé de prévisualiser et de tester le contenu de votre campagne avant de l’envoyer.

Et ne vous contentez pas d’un seul test, faites-en autant que possible avant de les envoyer aux comptes des employés. Idéalement, vous les visualiserez sur Outlook, Gmail, Yahoo et divers appareils mobiles avant de finaliser vos brouillons.

Pour conclure…

L'email marketing est une méthode très efficace pour obtenir des clients. Et vous suivez le bon chemin pour obtenir du succès. Ce sont les conseils et les astuces qui m’ont aidé au fil des ans. Suivez-les et je suis sûr que vous serez sur la bonne voie.