Par fouineteau

Le

Stratégies de marketing du planificateur d’événements

Les leads de vente et les références sont l’élément vital de toute entreprise liée à un événement. Et bien que cela soit vrai pour presque toutes les industries, la réalité est qu’il n’est pas facile de commercialiser n’importe quel service événementiel. De nouveaux projets d’événements sont lancés tous les jours derrière les portes closes des réunions du conseil d’administration, des courriels et des conversations téléphoniques. Le problème, c’est qu’en tant que fournisseur de services, vous avez rarement accès à ces événements. Cela signifie que vous réagissez toujours aux demandes de renseignements au lieu de participer à la discussion.
Dans un monde parfait, vos services de planification d’événements devraient être mentionnés dans les premières étapes du dialogue événementiel d’un client. Pour y parvenir, vous devez être un spécialiste du marketing efficace. Suivez les stratégies ci-dessous pour positionner votre service dans l’esprit des clients potentiels au moment même où ils discutent de l’organisation d’un événement.

Constituez votre actif en ligne

L’Internet fournit le plus grand réseau pour générer des leads de vente, il n’est donc pas surprenant que vous ayez besoin d’un site Web attrayant et de profils actifs sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Chacun de ces actifs en ligne a la capacité d’attirer des prospects uniques, mais aucun d’entre eux n’est un débouché passif… Pour profiter des avantages de chacun, vous devez participer à des discussions, partager votre expertise et vous joindre à des groupes où vous pouvez tirer profit des atouts des autres. L’engagement est la clé, et c’est là que ceux qui essaient de « le faire seuls » échouent souvent.

Faire appel public à l’épargne

Même le planificateur le plus qualifié aura du mal à trouver de nouveaux clients sans exposition en direct. Vous pourriez penser qu’il est difficile de décrocher une place dans une émission de télévision ou de radio, mais c’est souvent aussi facile que de soumettre une excellente idée d’article aux producteurs. Ce n’est pas un travail facile de remplir un spectacle de contenu tous les jours, et si vous pouvez approcher la bonne personne avec un angle unique, vous n’aurez aucun problème à mettre le pied dans la porte.

Aider ceux qui en ont besoin

Donner de votre temps à une cause qui en vaut la peine peut ouvrir de nouvelles opportunités pour gagner de nouveaux clients. Un grand nombre d’événements à but non lucratif apprécieraient d’avoir l’expertise d’un planificateur d’événements disponible. Même si vous ne pouvez pas vous engager à organiser leur événement, il existe de nombreuses autres façons de participer. Peut-être pourriez-vous vous charger des arrangements floraux ou du matériel de marketing ? De petites tâches de ce genre peuvent quand même vous exposer et vous permettre d’établir un réseau avec d’autres personnes. Les conseillers et les comités sans but lucratif sont généralement composés de dignitaires locaux et de chefs d’entreprise, qui ont tous les contacts nécessaires pour attirer de grandes quantités de clients potentiels vers votre entreprise.

Rafraîchir la clientèle existante

Parfois, nous nous concentrons tellement sur l’acquisition de nouveaux clients que nous oublions les actifs existants qui sont inactifs dans nos listes de contacts. Passez en revue vos contacts par courriel, LinkedIn et Facebook et posez-vous la question : est-ce que chaque personne sur cette liste sait ce que je fais dans la vie ? Évidemment, vous voulez rejoindre ceux qui ne sont pas au courant de l’évolution de votre carrière, mais vous devriez aussi rejoindre tous ceux à qui vous n’avez pas parlé depuis plus d’un an. Faites-leur savoir sur quels projets vous avez travaillé et donnez-leur les informations nécessaires pour vous orienter.

Perspectives commerciales

C’est une technique qui est très puissante et malheureusement sous-utilisée par la plupart des gens. Le concept consiste à établir un réseau avec des entreprises connexes dans le but de trouver des façons de partager vos clients et vos prospects. Pouvez-vous publier un message sur leur blog ou partager un rabais sur leur page Facebook ? Que diriez-vous d’échanger des spots dans les bulletins d’information par courriel de l’autre ? À tout le moins, il est logique d’afficher la carte d’affaires d’entreprises connexes dans votre magasin et sur les stands de votre salon professionnel. Tant que vous n’êtes pas en concurrence avec vos partenaires, la relation devrait profiter à tous.
La commercialisation de votre service de planification d’événements exige engagement et créativité. Il est peu probable qu’une seule idée suffise à produire des leads tout au long de l’année. Vous devez compiler un plan de marketing qui inclut une variété de points de vente d’exposition ; des propriétés en ligne aux bons vieux réseaux à l’ancienne.