Sommaire
- 1 Travailler en télétravail ou coworking, une bonne idée ?
- 1.1 Commençons par le commencement : qu’est-ce que le coworking ?
- 1.2 Il y a plus de personnes qui travaillent ensemble que jamais auparavant
- 1.3 Quels sont les emplois à distance qui se prêtent à des espaces de coworking ?
- 1.4 Éléments à prendre en compte avant de travailler à distance
- 1.5 Comment trouver le type de travail à distance qui rend le coworking possible ?
Travailler en télétravail ou coworking, une bonne idée ?
Au cours de la dernière décennie, le coworking a explosé. La popularité de certains emplois qui se prêtent au travail à distance ou télé-travail a augmenté au même rythme que la popularité du coworking lui-même. L’économie des free-lance s’est également développée, ce qui a permis aux espaces de bureaux partagés de prospérer. Les avantages du coworking sont nombreux, surtout si vous occupez un certain type d'emploi à distance. Les écrivains, les codeurs, les entrepreneurs individuels et même les employés d’entreprises travaillant au sein d’équipes sont des candidats idéaux pour un espace de coworking. Les télé-travailleurs peuvent éviter l’isolement du travail à domicile en rejoignant un espace partagé pour trouver une communauté, un ensemble de ressources intégrées et un bureau agréable avec tous les équipements qui vont avec un espace de travail professionnel.
Commençons par le commencement : qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking consiste à travailler avec d’autres personnes dans un espace de travail partagé. Vous pouvez ou non effectuer le même type de travail que les autres personnes présentes dans l’espace de travail, mais d’une certaine manière, vous faites partie d’une communauté. Un bureau de coworking est comme un bureau ordinaire, mais en mieux. Il offre un environnement qui permet de se concentrer sur le travail, ainsi que les commodités d’un bureau traditionnel, mais sans la réglementation (vous n’avez pas de patron qui vous surveille, ni de règles strictes d’infraction). De plus, les bureaux de coworking offrent la possibilité de créer des réseaux avec d’autres travailleurs à distance et de construire une communauté.
Il y a plus de personnes qui travaillent ensemble que jamais auparavant
Alors qu’autrefois la plupart des travailleurs indépendants étaient dans l’agricculture et l’artisanat, le nombre de travailleurs indépendants agricoles a diminué depuis les années 70. Mais comme la technologie a permis le travail à distance, le travail indépendant a commencé à se développer dans le pays. Le nombre de free-lances a augmenté dans les pays occidentaux.
Tous les jours, des espaces de coworking s’ouvrent dans les grandes métropoles et le phénomène s’étend aux villes de taille plus modeste. Le coworking est la nouvelle norme, surtout pour les travailleurs à distance.
Quels sont les emplois à distance qui se prêtent à des espaces de coworking ?
Le coworking à distance n’est pas réservé aux indépendants ou aux entrepreneurs et investisseurs tel que Julien Foussard (https://entreprendre-avec-julien-foussard.fr/). Les écrivains, les codeurs, les créatifs et autres peuvent profiter des espaces de coworking. Même les agents du service clientèle et les vendeurs peuvent travailler à distance. En fait, vous pouvez être employé d’une grande entreprise et travailler à distance dans un espace de coworking de temps en temps.
Voici les avantages du coworking pour ces secteurs d’activité de pointe :
Les professionnels de la technologie
Beaucoup de ces espaces sont préparés pour un certain type de travailleurs à distance. Les travailleurs techniques constituent le groupe le plus important dans les espaces de coworking. Parmi les autres groupes très présents, on trouve le secteur des relations publiques, du marketing et des ventes et les consultants.
Les programmeurs informatiques et les développeurs de logiciels qui travaillent à distance une partie du temps ou à distance peuvent trouver que le coworking est une façon bénéfique de travailler. Les espaces de bureau partagés sont parfaits pour un ordinateur portable et une tasse de café. Étant donné que de nombreux espaces de coworking sont des startups adaptées à l’univers technologique, les programmeurs informatiques et les développeurs de logiciels peuvent se retrouver entourés de travailleurs partageant les mêmes idées et codant à côté d’eux. Par conséquent, un espace de coworking peut être bénéfique pour leur travail à distance simplement pour les possibilités de mise en réseau ce qui peut conduire à un futur travail (à distance ou autre).
Les écrivains
Les espaces de travail sont parfaits pour les écrivains travaillant à distance. Les écrivains ont souvent besoin d’un endroit calme et propre pour travailler, avec une connexion Wi-Fi puissante et du café. L’écriture peut être une profession solitaire, et les espaces de coworking offrent un répit à l’isolement ressenti par de nombreux écrivains travaillant à distance depuis leur domicile. Dans un espace de coworking, il y a des gens tout autour d’eux, même s’ils ne travaillent pas avec ces gens, et la possibilité de « parler à la machine à café » avec une personne réelle contribue à atténuer cet isolement. Et un espace de coworking a souvent une communauté intégrée qui l’accompagne. Si vous recherchez d’autres écrivains, il se peut que vous en trouviez quelques-uns dans votre espace de coworking, ce qui peut vous permettre d’établir de nouvelles connexions, de trouver de nouvelles idées d’histoires et de nouvelles opportunités de travail.
Les artistes, créatifs et consultants
Comme pour les écrivains, le travail à distance des concepteurs visuels, des concepteurs de sites web et des illustrateurs peut devenir monotone lorsqu’ils travaillent à domicile. Le fait de se trouver dans un espace de travail agréable, doté de nombreux équipements, accès à une large sélection de cafés, à des événements après le travail, à un bureau chic et à une connexion Wi-Fi plus rapide que celle dont disposent la plupart des gens à la maison, peut l'emporter sur les avantages du travail à domicile. Bien que de nombreux concepteurs et illustrateurs de sites web aient besoin de plus qu’un ordinateur portable pour travailler, la plupart des espaces de travail offrent un bureau fixe où vous pouvez apporter votre propre moniteur ou un ordinateur à grand écran. Certains espaces de coworking offrent même des postes avec de grands écrans externes que vous pouvez brancher sur le bureau partagé.
Les entrepreneurs et fondateurs de start-ups
Certains travaux à distance se prêtent au coworking, surtout si vous avez votre propre entreprise que vous essayez de faire décoller. Peut-être avez-vous trop de distractions à la maison, ou vous n’avez pas un espace assez grand pour avoir un bureau à domicile : un espace de coworking est idéal pour vos besoins les jours où vous travaillez à distance ou ne devez pas être sur un chantier. Un espace de coworking vous offre également des commodités dont votre bureau à domicile ne dispose pas, comme une salle de conférence où vous pouvez rencontrer vos clients dans un cadre calme et professionnel. Si vous travaillez à distance, vous pouvez organiser des réunions vidéo dans ces salles avec votre client.
Si vous avez une entreprise en démarrage, de nombreux espaces de coworking offrent de petits bureaux qui peuvent être loués dans l’espace, ainsi que des groupes de bureaux, de sorte que vous pouvez avoir une petite équipe dans le même espace.
Employés à plein temps qui travaillent à distance à temps partiel
Les free-lances ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier du coworking à distance. Un certain type d'employé à temps plein peut bénéficier du travail à distance dans un espace de coworking. Les agents du service clientèle, les rédacteurs, les ingénieurs en logiciel, les comptables et autres peuvent tous travailler à distance. De plus en plus de grandes entreprises deviennent de plus en plus flexibles avec des avantages de travail à domicile. Comme les employés peuvent communiquer à distance par courrier électronique ou d’autres applications de messagerie comme Skype ou Discord, il n’est parfois plus nécessaire pour les employés qui occupent certains types de postes de se rendre au bureau en voiture. Mais même si vous pouvez travailler à domicile, certains travailleurs à distance préfèrent travailler quelques jours par mois dans un espace de coworking, surtout s’ils ne disposent pas déjà d’un bureau à domicile dédié.
Éléments à prendre en compte avant de travailler à distance
Vous aimez travailler seul ou avec beaucoup de monde ? Les introvertis peuvent aimer travailler à la maison; les extravertis bénéficieraient d’un espace de coworking.
Gagnerez-vous du temps sur les trajets, mais dépenserez-vous de l’argent pour d’autres dépenses lorsque vous travaillerez à distance dans un espace de coworking ?
Êtes-vous discipliné ? Il faut beaucoup de maîtrise de soi pour ne pas faire ses achats sur Amazon toute la journée, ou pour ne pas lire Twitter alors que vous devriez présenter votre prochain article.
Aimez-vous la structure ? Pour les emplois de free-lance à distance, chaque jour peut être différent. Si vous êtes le genre de personne qui aime se lever, aller à la salle de sport, prendre une douche et aller travailler, alors le travail à distance peut être difficile et un espace de coworking peut vous être bénéfique.
Comment trouver le type de travail à distance qui rend le coworking possible ?
Cherchez sur des sites d'emploi comme Indeed, LinkedIn avec l’étiquette « remote » et le type de travail que vous recherchez. Travaillez votre réseau. LinkedIn n’est peut-être pas le meilleur moyen de trouver des emplois à distance au hasard, mais c’est un bon endroit pour contacter des personnes que vous connaissez et leur demander si elles connaissent quelqu’un qui cherche à embaucher pour un certain type d'emploi à distance. Il en va de même pour Facebook et Twitter. Assurez-vous de publier sur les réseaux sociaux que vous recherchez un emploi à distance dans votre secteur d’activité.
Une fois que vous avez décroché votre emploi à distance, il est temps de trouver un espace de travail à distance qui vous convienne.