Comment faire passer votre stratégie de médias sociaux B2B à un niveau supérieur en 2020

En 2020, les médias sociaux existent depuis près de deux décennies et on peut dire sans risque de se tromper qu’ils ne vont pas disparaître de sitôt.

Et pourtant, nous voyons tant d’entreprises B2B mettre leur stratégie sociale en veilleuse, prétendant que le social n’est pas un canal viable pour les entreprises ayant un cycle de vente complexe. Bien sûr, il faut beaucoup plus qu’un Facebook pour conclure une affaire, mais ce n’est pas parce qu’il ne peut pas générer un client à ce moment précis que cela ne vaut pas la peine de le faire.

Etre proactif, ne pas réagir

La caractéristique essentielle des médias sociaux est qu’ils sont intrinsèquement sociaux. Les profils des médias sociaux de votre entreprise sont-ils vraiment social ? Ou est-ce que vous poussez simplement le contenu de votre entreprise vers quelqu’un qui va y jeter un second regard, dans l’espoir que quelqu’un clique sur le lien, visite le site web et se transforme en prospect ? Ne nous faisons pas d’illusions, ici.

Combien de fois parcourez-vous de manière proactive les flux sociaux de votre entreprise à la recherche de contenus avec lesquels s’engager ? Probablement rarement, voire jamais. Mais pourquoi ? L’objectif de la présence de votre entreprise dans les médias sociaux n’est-il pas de s’engager auprès des consommateurs de la même manière qu’auprès de leurs pairs ?

Traitez le profil de votre entreprise sur les médias sociaux comme vous le feriez vous-même. Vous ne vérifiez pas vos flux personnels de médias sociaux exclusivement lorsque vous avez une notification, n’est-ce pas ? La plupart des gens naviguent et interagissent avec le contenu et les autres êtres humains de leur réseau. Ils aiment, ils commentent, ils partagent à nouveau et réagissent. Ce sont ces actions qui rendent les médias sociaux sociaux.

Démontrez qu’il y a, en fait, de vraies personnes derrière les profils des médias sociaux de votre entreprise en les utilisant de la manière dont ils sont censés être utilisés : socialement. Utilisez les profils sociaux de votre entreprise pour commenter des messages pertinents pour votre secteur d’activité, dialoguer avec des leaders d’opinion et partager le contenu de vos pairs.

Priorité à l’authenticité

À ce stade, presque toutes les grandes plateformes de médias sociaux sont sursaturées de contenus médiocres, en partie en raison de l’automatisation du marketing. Si la capacité d’automatisation a certainement facilité notre travail, elle nous a également rendus plus paresseux.

Nous pouvons tous penser à une marque qui diffuse les mêmes messages sociaux à l'emporte-pièce chaque semaine. Leurs messages sociaux sont publiés à la même heure chaque jour, avec la même structure, sans hashtags ni mentions correctement optimisés. Il est douloureusement évident que la légende n’a pas été écrite par un véritable humain. Elle a plutôt été générée automatiquement à partir de la balise H1 ou de la méta description de la page partagée. Vous les faites généralement défiler, n’est-ce pas ? Je sais que oui.

Si vous n’appréciez pas ce genre de contenu, il y a de fortes chances que votre acheteur ne le fasse pas non plus. La plupart des consommateurs peuvent repérer un message social automatisé à des kilomètres à la ronde, alors pourquoi s’en préoccuper ? Privilégiez plutôt la qualité à la quantité. Bien que la cohérence soit un élément important d’une stratégie de médias sociaux réussie, moins c’est généralement plus. En effet, au bout du compte, les gens achètent auprès des gens, et non des messages automatisés. Si vous pouvez démontrer qu’il y a de vraies personnes derrière les messages sociaux de votre entreprise, vos efforts seront d’autant plus efficaces.

Au lieu de publier cinq messages sociaux automatisés et inauthentiques par jour, envisagez de publier cinq messages sociaux réfléchis et de haute qualité par semaine. Vous avez plus de chances de générer une piste avec ce seul message social bien pensé qu’avec plusieurs messages automatisés à l'emporte-pièce.

Tirez parti de vos leaders d’opinion

Nous avons insisté sur l’importance de démontrer qu’il y a des personnes réelles derrière les messages de votre entreprise sur les médias sociaux. Quelle meilleure façon de montrer les gens derrière votre marque que par leurs profils réels dans les médias sociaux ?

Trouvez votre (vos) champion(s) des médias sociaux au sein de votre équipe de marketing et au-delà. Ce sont les personnes sur lesquelles vous pouvez compter pour représenter votre marque sous une forme humaine.

Parce que si une personne de votre organisation peut captiver un public, votre entreprise peut bénéficier de cet engagement par association. Cela est particulièrement important si votre entreprise crée régulièrement du contenu comme des podcasts ou des webinaires. Donner un nom, un visage et une personnalité à cette voix désincarnée est un grand pas en avant. En retour, cela permettra aux consommateurs de mettre un visage (ou plusieurs) au nom de votre entreprise.

1