Par fouineteau

Le

Les plateformes d’automatisation du marketing sont essentielles à la réussite d’une organisation. Ils soutiennent vos activités de marketing de nombreuses manières. Par exemple, ils peuvent déclencher des événements spécifiques lorsque les contacts effectuent des actions prédéfinies.

Ce système peut être utilisé lorsqu’un client potentiel télécharge une offre sur le portail et reçoit automatiquement un courriel de suivi avec du contenu supplémentaire. Vous pouvez également utiliser un logiciel d’automatisation du marketing pour créer des supports marketing qui suscitent l’intérêt des prospects et les poussent à aller plus loin.

Par exemple, certains logiciels vous permettent de créer des modèles de blogs ou de pages de renvoi afin que tous vos messages aient un style cohérent. L’impact des plateformes d’automatisation du marketing peut être résumé par le fait qu’elles vous aident à accomplir quatre tâches essentielles :

  • Recherche en ligne
  • Conversion de lead
  • Port
  • Entrées de mesure

Examinons de plus près chaque tâche.

4 façons dont les plateformes d’automatisation du marketing peuvent vous aider à vous développer

Découverte en ligne :

Si vous essayez de faire savoir aux gens qui est votre entreprise, ce que vous faites et comment vous pouvez les aider, il est préférable de les rencontrer là où ils sont. La plupart des personnes que vous ciblez sont sur des canaux différents.

Par exemple, vous pouvez cibler des personnes sur les médias sociaux en publiant régulièrement des messages ou en faisant de la publicité. Vous pouvez également atteindre les personnes qui naviguent sur Google et d’autres moteurs de recherche grâce à des annonces payantes ou en diffusant du contenu sur votre blog et en le traitant à des fins de référencement.

En définitive, vous devez vous assurer que les gens peuvent trouver votre site facilement. L’automatisation du marketing peut y contribuer en offrant des fonctionnalités différentes pour chaque canal :

  • Blog : un blog vous permet de lier votre entreprise à des concepts dont les gens parlent et qu’ils recherchent en ligne. Vous pouvez alors communiquer sur vous-même et votre entreprise à un niveau élevé et présenter votre offre comme une solution à leurs problèmes.
    Une plateforme d’automatisation du marketing peut vous aider à programmer des blogs et à ajouter des éléments à vos supports, tels que des CTA.
  • Contenu : la stratégie de contenu ne se limite pas aux blogs. C’est un moyen d’améliorer votre présence en ligne et les chemins de conversion que les gens peuvent emprunter pour s’engager avec votre entreprise.
    Pour créer des réseaux de contenu, vous pouvez également élaborer des stratégies pour les groupes de sujets et les pages de renvoi, certaines plateformes d’automatisation du marketing disposent d’outils pour vous aider à créer votre réseau et à élaborer votre stratégie.
  • SEO : une stratégie de contenu se concentre sur les thèmes du site et sur la manière dont ils sont liés les uns aux autres, tandis qu’une stratégie de référencement optimise chaque élément du contenu et veille à ce que le matériel soit dans la meilleure position possible pour être trouvé en ligne.
    Les plateformes d’automatisation du marketing peuvent contribuer à améliorer ce processus en fournissant des mesures pertinentes. Ils proposent également d’autres outils, tels que le suivi des mots clés ou des fonctions d’organisation du contenu, pour aider à optimiser et à connecter l’ensemble de votre bibliothèque.
  • Médias sociaux : vous pouvez utiliser différemment chaque plate-forme de ce canal pour atteindre les gens. Par exemple, votre stratégie sur LinkedIn doit être différente de votre stratégie sur Facebook.
    À partir de là, vous pouvez attirer les visiteurs en publiant fréquemment des articles et en proposant un contenu qui suscite la réflexion. Certains logiciels d’automatisation vous permettent de créer et de programmer des publications, et de gérer plusieurs comptes à partir d’un seul endroit.
    Vous pouvez également utiliser les annonces pour augmenter la visibilité de certains messages ou offres.
  • Annonces: plutôt que de créer un chemin à travers votre site, du contenu de haut niveau (comme les blogs) aux offres de contenu (comme les guides), les annonces offrent un moyen de cibler des mots clés pour des termes de recherche spécifiques et de positionner les offres en fonction des besoins des utilisateurs.
    Certains outils de marketing proposent une gestion des annonces afin que vous puissiez surveiller vos comptes et déterminer l’impact final de vos enchères.
  • Vidéos promotionnelles : ces vidéos sont publiées sur les médias sociaux, les blogs ou dans des publicités pour promouvoir votre entreprise et susciter l’intérêt de votre public.
    Vous pouvez utiliser des outils d’automatisation du marketing pour publier des vidéos et suivre leur efficacité.

Conversion des visiteurs :

Une fois qu’ils vous ont découvert en ligne, vous devez vous assurer que vous convertissez les prospects. Votre outil d’automatisation du marketing doit fournir des outils pour faciliter ce processus, en aidant les prospects à progresser dans l’entonnoir.

Idéalement, vous souhaitez créer un parcours facile qui offre de la valeur aux visiteurs en échange de leurs informations. S’ils viennent sur votre site et ne convertissent pas, vous devrez les faire revenir sur votre site, ce qui est difficile. Une fois sur place, vous avez fait le plus dur, il vous faut donc optimiser le processus de conversion, en veillant à ce qu’ils ne puissent pas s’échapper anonymement.

Votre outil d’automatisation du marketing doit comprendre des outils sur lesquels se concentrer :

  • CTA : ils doivent être placés sur l’ensemble du site Web, par exemple dans les blogs, à la fin des vidéos et sur les pages de renvoi, pour ne citer que quelques endroits. Ils doivent indiquer aux visiteurs la prochaine étape à franchir. Les logiciels de marketing permettent de concevoir facilement ces éléments et de les placer aux bons endroits.
  • Chatbots : les chatbots peuvent être utilisés de différentes manières sur votre site web. L’une des utilisations est le remplacement d’un CTA, qui dirige les visiteurs vers l’action suivante qu’ils doivent entreprendre. Certains outils d’automatisation intègrent une fonctionnalité de chatbot.
  • Vidéos d’accroche : en plaçant de courtes vidéos sur les pages de renvoi, vous pouvez susciter l’intérêt des visiteurs et les inciter à passer à l’action suivante. Tout comme les vidéos promotionnelles, votre logiciel doit pouvoir capturer ces vidéos et vous aider à rendre compte de leur efficacité.
  • Tests A/B : les tests A/B vous permettent de tester différentes versions d’un même contenu. Par exemple, si vous souhaitez optimiser le nombre de clics sur les CTA, vous pouvez tester si un modèle de CTA fonctionne mieux qu’un autre. Les tests A/B vous permettent de changer la version (A ou B) à présenter à vos clients et de contrôler laquelle produit de meilleurs résultats au fil du temps. Les plateformes d’automatisation du marketing doivent faciliter l’exécution de ces tests.
  • Pages d’atterrissage (landing pages) : ce sont les pages utilisées pour présenter les offres. En fin de compte, les CTA et les chatbots doivent diriger les utilisateurs vers ces pages pour détailler ce qu’ils obtiennent et les encourager à prendre des mesures spécifiques. La plateforme de marketing doit offrir la possibilité de concevoir et de personnaliser ces pages.
  • Formulaires : les formulaires sont placés sur les pages de renvoi pour recueillir des informations auprès des utilisateurs. Ils sont essentiels pour convertir les visiteurs et faciliter la collecte d’informations qui déclenche la phase de gestion. Un autre élément essentiel de la performance d’une plateforme d’automatisation du marketing est la conception et le placement des formulaires.

Direction générale :

Une fois que les visiteurs se sont convertis et sont devenus des prospects, vous devez continuer à établir des relations avec eux. Il est très important de maintenir la conversation et de créer une dynamique à ce stade du processus.

Vous et votre système d’automatisation du marketing pouvez influencer ce processus de plusieurs manières. Votre plateforme d’automatisation du marketing doit vous permettre de l’utiliser :

  • Courriels promotionnels : une fois que vous avez les coordonnées de vos visiteurs, vous pouvez commencer à les cibler avec du matériel spécifique. À ce stade du processus, il est judicieux d’envoyer des offres pertinentes liées au point de conversion initial. Ces offres sont généralement spécifiques, liées à une offre de contenu particulière ou à une ligne de temps.
  • Charge de travail : l’automatisation du marketing utilise également le courrier électronique pour atteindre les prospects, mais elle le fait différemment. Une fois que le visiteur a converti, il s’engage dans le lead nurturing, présente l’offre suivante la plus logique et essaie d’amener le prospect plus loin dans l’entonnoir.
  • Contenu intelligent : pensez à un scénario où une personne lit un article de blog qui inclut une action CTA sur une offre de contenu qui a déjà été convertie. Les outils de contenu intelligents vous permettent de remplacer un CTA existant par une autre offre pertinente, afin de ne pas avoir à promouvoir à nouveau le même contenu.
  • Profilage progressif : le profilage progressif permet d’identifier les personnes qui ont changé d’habitudes et les informations sur les clients qui figurent déjà dans la base de données. Comme pour le contenu intelligent, au lieu de proposer à nouveau le même formulaire au client, le profilage progressif le remplace par un autre formulaire pour recueillir de nouvelles informations.
  • Chatbots : en plus de convertir initialement les visiteurs, les chatbots peuvent préparer les prospects à se convertir à l’offre suivante en poussant le visage plus loin dans l’entonnoir.

Guides et études de cas :

  • Les offres de forme plus longue avec un contenu plus profond sont précieuses dans la phase de création, car elles fournissent les informations approfondies que les prospects recherchent et communiquent leur valeur. En outre, ces offres doivent être liées à des pages de renvoi et à des formulaires permettant de recueillir des données.
  • Vidéos d’instruction : comme les guides pratiques et les études de cas, les vidéos d’instruction fournissent un contenu attrayant sur un support différent.
  • Webinars : les webinars sont également similaires aux tutoriels et aux études de cas, mais fournissent du contenu dans un format interactif. Ils sont également similaires aux événements numériques et encouragent les participants potentiels à s’inscrire car ils sont limités dans le temps.

Mesurer les revenus:

L’une des responsabilités de l’équipe marketing est de rendre compte des résultats de ses efforts. Ce processus vous aidera à identifier où et comment améliorer vos efforts à l’avenir. Il est très rare que vous puissiez optimiser complètement vos résultats du premier coup. Il est donc essentiel de revoir et de comprendre comment vous pouvez tout améliorer. Pour y parvenir efficacement, il est préférable d’envisager trois types de rapports différents. Il est préférable de disposer de fonctions d’automatisation du marketing :

  • Rapports de campagne : lorsque vous créez des rapports de campagne, vous devez examiner les différents supports associés à chaque campagne et la manière dont chacun d’eux contribue au parcours de conversion d’une personne. Par exemple, nos campagnes sont généralement construites autour d’offres de contenu spécifiques, donc pour évaluer la performance globale de la campagne, nous analysons chaque blog, CTA et page de destination associés à l’offre.
  • Website Traffic Analysis : l’analyse du trafic d’un site web est un indicateur important de la performance globale du site. Par exemple, il est important de considérer la quantité totale de trafic que vous générez et la façon dont ce trafic se déplace dans votre entonnoir.
  • Rapports : les rapports vous aident à déterminer comment les différents éléments de contenu génèrent et, en fin de compte, affectent les revenus. Si vous mesurez le succès de votre équipe de marketing par sa contribution au chiffre d’affaires, c’est également un facteur essentiel à cet égard.

Conclusion

À l’ère numérique actuelle, votre plateforme d’automatisation du marketing est la clé du succès. La question n’est plus de savoir si vous en avez besoin, mais si vous choisissez le bon.  Que vous investissiez dans un outil d’automatisation du marketing ou que vous évaluiez une plateforme existante, vous devez tenir compte des outils et des fonctionnalités offerts par les plateformes d’automatisation du marketing.

HubSpot offre une gamme complète de fonctionnalités liées aux tâches et outils susmentionnés. Par rapport aux autres plates-formes d’automatisation du marketing, elle offre le meilleur rapport qualité-prix car elle dispose de la plus large gamme de fonctionnalités.

C’est aussi le plus facile à utiliser. D’après notre expérience, c’est HubSpot qui s’est le plus amélioré au fil du temps, ne faisant que renforcer sa position de leader dans sa catégorie.

1