Sommaire
- 1 10 éléments essentiels pour une campagne de marketing par courriel à fort impact
- 1.1 1. Définissez vos objectifs
- 1.2 2. Identifier votre marché cible et les points de douleur
- 1.3 3. Donnez une nouvelle vie à un ancien contenu avec vos articles de blog
- 1.4 4 – Rendez votre copie scannable
- 1.5 5. Personnalisez votre contenu
- 1.6 6. Exploitez le pouvoir des médias sociaux
- 1.7 7. Soyez créatif avec votre ligne d’objet
- 1.8 8. Recherche et examen
- 1.9 9. Segmentez vos contacts
- 1.10 10. Créer un contenu attrayant
10 éléments essentiels pour une campagne de marketing par courriel à fort impact
Le marketing par courriel est un élément important de toute stratégie de marketing entrant. Des courriels efficaces d’engagement des clients assurent une bonne communication et l’établissement de relations avec les clients potentiels et contribuent à augmenter votre retour sur investissement (ROI).
Que vous soyez un spécialiste du marketing chevronné ou que vous vous lanciez dans les campagnes de marketing par courriel, nous voulons vous aider à tirer le meilleur parti de votre stratégie et à créer une campagne de marketing par courriel efficace.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder les 10 éléments essentiels d’un marketing par e-mail efficace. Vous voulez pimenter vos e-mails de fidélisation actuels ? Nous avons aussi des conseils pour eux !
1. Définissez vos objectifs
Que voulez-vous atteindre avec votre campagne de marketing par courriel ? Il s’agit d’une étape très importante à considérer avant de mettre en œuvre toute stratégie.
Vous cherchez à augmenter le nombre de prospects de qualité ? Essayez-vous de cultiver de nouvelles pistes ? Essayez-vous de susciter un nouvel intérêt parmi les prospects existants ?
Quel que soit votre objectif, vous devez l’identifier avant de lancer votre campagne pour obtenir les meilleurs résultats.
2. Identifier votre marché cible et les points de douleur
Avant d’envoyer votre campagne, savez-vous qui vous ciblez ? Chacun de vos publics cibles (ou personas de vos clients/acheteurs idéaux) a des besoins différents qui doivent être pris en compte dans vos campagnes de courrier électronique.
Si vous avez une meilleure idée de qui sont les destinataires de vos courriels et qui peuvent vous aider à résoudre un problème, votre campagne sera beaucoup plus efficace.
3. Donnez une nouvelle vie à un ancien contenu avec vos articles de blog
Le marketing par courriel est un excellent moyen de faire revivre de vieux articles de blog. Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre contenu toujours pertinent mais peut-être enterré, vous pouvez envoyer par e-mail certains de vos meilleurs articles de l’année. C’est un excellent moyen de mettre en valeur un ou deux anciens articles de blog et d’attirer du trafic sur votre site.
Avant d’envisager d’inclure un post dans votre courriel – STOP ! Assurez-vous que chaque article de blog correspond au thème de votre campagne. Par exemple, si vous envoyez un courrier électronique vers la fin de l’année, l’idée est de commencer à penser aux « nouveaux départs » et de faire de ce thème le fil conducteur de votre campagne.
4 – Rendez votre copie scannable
Tout le monde n’a pas le temps de lire des courriels trop riches en contenu et, osons le dire, un courriel contenant trop de texte finira immédiatement à la poubelle. Lorsqu’il s’agit de courriels de marketing, il est bon de se rappeler que le moins est le mieux.
Vous devez vous assurer que vous comprenez ce que vous essayez de dire et que vous offrez toujours de la valeur dans le courriel lui-même, mais vous ne voulez pas submerger le lecteur au point qu’il soit perdu et ne sache pas où cliquer ou passer à autre chose. C’est une occasion manquée.
Essayez de ne pas bombarder le destinataire de trop d’informations. Nous vous recommandons d’utiliser des paragraphes plus petits et des listes de sous-sections faciles à consulter. L’idée est de susciter un intérêt suffisant pour inciter le lecteur à cliquer pour en savoir plus. C’est là qu’un appel à l’action pertinent et bien formulé à la fin de votre contenu peut avoir un impact.
5. Personnalisez votre contenu
Seuls 11 % des campagnes de courrier électronique tentent de personnaliser leur contenu pour le destinataire. La personnalisation est donc un élément très important (à notre avis, essentiel) de toute campagne de marketing par courriel réussie. La forme la plus simple de personnalisation dans le marketing par courriel consiste à personnaliser l’objet et l’introduction.
Par exemple, si vous envoyez un e-mail basé sur cette ligne d’objet, votre ligne d’objet pourrait être la suivante : « Marie, apprenez à créer une campagne de marketing par e-mail efficace. Puis commencez l’e-mail par les mots « Bonjour, Marie ».
Dans ce cas, Marie aura l’impression que nous communiquons directement avec elle. Que nous avons envoyé cet e-mail pour répondre à ses questions spécifiques et lui apporter une solution à ses problèmes (rappelez-vous, il s’agissait de l’étape 2 où nous avons identifié les buyer personas).
Ces petits changements feront une forte impression et augmenteront les taux d’ouverture et de clics.
6. Exploitez le pouvoir des médias sociaux
Les campagnes doivent produire des résultats, mais comment allez-vous rester en contact avec les prospects après l’envoi de votre courriel ? En donnant à vos destinataires la possibilité de participer, vous pouvez ouvrir une conversation et les inciter à revenir.
Comment ? Grâce à l’utilisation des médias sociaux.
Les boutons de suivi social peuvent sembler être une nécessité évidente dans un courriel à fort impact, mais seulement 26 % des campagnes de marketing par courriel incluent effectivement des liens vers leurs pages sociales. Si vous continuez à donner à votre public la possibilité d’entrer en contact avec vous, vous aurez de meilleures chances de l’intéresser, de le faire revenir sur votre site et, en fin de compte, de convertir plus de prospects.
7. Soyez créatif avec votre ligne d’objet
Vous pouvez créer un courriel au contenu intéressant qui a de bonnes chances de convertir des prospects en clients et de fidéliser les clients actuels, mais pourquoi un destinataire ouvrirait-il un courriel sans objet attrayant ?
Nous en avons déjà parlé à l’étape 5, mais la première chose à faire est de personnaliser votre objet. Saviez-vous que les lignes d’objet personnalisées ont 22,2 % plus de chances d’être ouvertes ? À partir de là, pensez à communiquer les avantages du contenu de l’e-mail. Nous recommandons d’inclure des phrases d’action pour pousser le lecteur à agir. Des mots comme « apprendre comment » ou « en savoir plus » peuvent éveiller la curiosité et inciter les gens à cliquer.
Qu’est-ce qui fait que votre courriel se démarque parmi les centaines de courriels que vos prospects reçoivent probablement chaque jour ? Si vous ne l’avez pas encore fait, examinez les titres de votre blog ou vos offres de livres électroniques les plus populaires (et les plus pertinents !) et adaptez-les à votre objet.
8. Recherche et examen
Nous sommes tous humains et nous faisons tous des erreurs, mais faire une erreur dans un courriel envoyé à des centaines, voire des milliers de personnes ? C’est la partie effrayante. Pour éviter cela, nous vous recommandons de tester et de vérifier vos e-mails au moins trois fois. Et examinez-les avec autant d’yeux que possible.
Pour obtenir les meilleurs résultats, testez avec différents navigateurs et clients de messagerie pour vous assurer que tout est présenté correctement. Vous perdrez toute crédibilité si votre campagne de marketing par courrier électronique est truffée d’erreurs ou si le formatage est incorrect. Envoyez-la à un ou deux rédacteurs/co-rédacteurs différents au sein de votre entreprise afin de garantir une exactitude totale.
9. Segmentez vos contacts
La segmentation est indispensable à toute campagne de marketing par courriel réussie. Si vous n’êtes pas familier avec la segmentation des listes de contacts, il s’agit simplement du processus de division d’une liste d’e-mails en groupes spécifiques basés sur des critères prédéfinis.
Les idées de segmentation peuvent inclure : l’étape du cycle de vie (par exemple, client ou prospect), le domaine d’intérêt (par exemple, un produit ou un service spécifique), les informations d’abonnement (par exemple, quotidien/hebdomadaire/mensuel), etc.
Ces petites segmentations vous permettent d’envoyer des e-mails plus ciblés. Puisque tous vos clients veulent des choses différentes, vous pouvez leur envoyer des e-mails spécifiques et personnalisés au lieu d’e-mails génériques qui ne répondent pas à leurs besoins ou à leurs difficultés.
10. Créer un contenu attrayant
Nous avons déjà parlé de faire revivre le vieux contenu, de le personnaliser et de le numériser facilement, mais nous voulons ajouter une chose : assurez-vous de créer un contenu attrayant. La plupart des campagnes de marketing par courriel ne contiennent que des informations générales suivies d’un appel à l’action.
Vous devez créer de la valeur pour que votre contenu soit vraiment apprécié. Il en résulte une augmentation des taux d’ouverture et de clics, car vous donnez au lecteur une bonne raison d’agir.
Le marketing par courriel est un outil très efficace pour attirer les clients et, en fin de compte, augmenter le retour sur investissement (ROI). Comment votre entreprise utilise-t-elle le marketing par courriel pour optimiser son potentiel de marketing entrant ?